FRANCOIS TRUFFAUT ET LES FEMMES

mariee-etait-en-noirDans le cadre de ses activités consacrées au cinéma de patrimoine, le Palace à Mulhouse organise « Ciné-cycles », un rendez-vous mensuel animé par Pierre-Louis Cereja.

Le prochain cycle consacre trois films à la relation passionnée et créative entre François Truffaut (1932-1984), le plus romanesque des cinéastes français, et les superbes figures féminines qui traversent son cinéma.

Pour Truffaut, l’amour est une quête d’absolu entre désir et douleur. On le verra dans « La mariée était en noir », thriller (1967) tiré de William Irish, histoire d’une vengeance lente et raffinée utilisant les visions différentes que portent cinq hommes sur la femme idéale… Jeanne Moreau, en jeune veuve appliquée à réaliser sa vengeance, est superbe.

L’affiche de « La mariée était en noir ». DR

Avec « L’homme qui aimait les femmes » (1977) Truffaut suit Bertrand (Charles Denner), un personnage autant amoureux des femmes que de l’idée même de la femme.

Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l’œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Une passion qu’il résume par ces mots : « Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. »

Truffaut tourne « La femme d’à côté » en 1981. Juste après « Le dernier métro », il revient à une histoire intimiste… Bernard (Gérard Depardieu) est un homme adulte, responsable, sûr de lui. Son existence bascule lorsque Mathilde (Fanny Ardant), son amour d’antan vient s’installer à deux pas de chez lui. Soudain les feux de la passion se ravivent. Bernard et Mathilde vont s’aimer à nouveau, l’un et l’autre perdant peu à peu pied dans une relation impossible…

Mariee

Serge Rousseau et Jeanne Moreau dans « La mariée était en noir ». DR

 

 

 

 

 

 

  • LA MARIEE ETAIT EN NOIR Mardi 9 décembre à 19h30.
  • L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES Mardi 20 janvier 2015 à 19h30.
  • LA FEMME D’A COTE Mardi 10 février 2015 à 19h30.

LE PALACE, avenue de Colmar à Mulhouse

SITE : www.lepalacemulhouse.com

Laisser une réponse