Gérardmer, ses films, sa convivialité  

Jérôme Kerviel, héros de "L'outsider". DR

Jérôme Kerviel, héros de « L’outsider ». DR

« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Sur les bords du fameux lac, les organisateurs des Rencontres du cinéma de Gérardmer s’inscrivent volontiers en faux avec Paul Nizan et la phrase introductive d’Aden Arabie. Oui, les Rencontres fêtent leurs 20e édition et oui, c’est une belle aventure qui dure depuis deux décennies. Avec une certaine nostalgie, les « mousquetaires » de la cité géromoise -qui, comme chez Dumas, sont quatre- se souviennent parfaitement de la manière dont ils ont essuyé les plâtres. En ce temps-là, il y eut une première expérience pas franchement réussie… Mais, dès l’année d’après, Denis Blum, Jean-Marc Carpels, Thierry Tabaraud et le Parisien Henri Demoulin mettaient en place des Rencontres qui allaient véritablement s’installer comme un lieu où les exploitants et les distributeurs pouvaient se rencontrer, se parler, s’apprécier tout en présentant et en voyant des films en avant-première.

En jouant aussi la carte du Festival du film fantastique, Gérardmer gagnait ses galons de « cité de cinéma » avec des Rencontres professionnelles situées dans un cadre touristique de qualité et placées sous le signe d’une vraie et chaleureuse convivialité. Gérardmer faisait à ce moment-là figure de pionnière dans le domaine, aucun événement de ce genre n’existant alors à travers la France. Et le signe de la réussite de ces Rencontres vosgiennes, c’est certainement que d’autres manifestations similaires existent aujourd’hui en différents endroits du pays.

A l’heure des 20e Rencontres, le bilan est évidemment positif. Sans se départir des préceptes originels, les Rencontres ont su s’ouvrir. Aux journalistes et critiques de cinéma de la PQR, la presse quotidienne régionale mais aussi -et surtout- au public qui apprécie à sa juste valeur le plaisir de pouvoir voir des films en avant-première et aussi de rencontrer en chair et en os les équipes des films…

Richard Berry (à gauche) dans "L'origine de la violence". DR

Richard Berry (à gauche) dans « L’origine de la violence ». DR

Tous ceux qui ont vécu les Rencontres ont des anecdotes multiples et variées à raconter… Denis Blum se souvient que Luc Besson a répondu à plusieurs reprises à l’invitation des Rencontres. Jean-Marc Carpels évoque la soirée de clôture de 2005 où, pour la première fois à l’occasion de la présentation de Brice de Nice, le public géromois a débordé les organisateurs. Henri Demoulin a encore le souvenir d’une soirée karaoké -véritable moment de partage convivial- qui se termina au petit matin. Thierry Tabaraud garde en tête le coup de stress vécu à l’occasion de la venue, en 2007, de Gérard Lanvin et Christian Clavier pour Le prix à payer. Car, il s’était mis à neiger énormément sur la Perle des Vosges…

Et l’on pourrait encore citer la venue de Jean-Jacques Annaud pour Deux frères et sa rencontre avec des écoliers complètement sous le charme d’un cinéaste qui savait leur parler de son métier et de son art. Quant à Brie Larson, on l’a vu en 2014, tant dans les salons de l’hôtel Beau-Rivage que sur la scène du cinéma du Casino JOA, soutenir States of Grace avant de la retrouver, il y a quelques semaines à peine, dans les sunlights d’Hollywood recevant l’Oscar de la meilleure actrice pour Room… Et ce ne sont là que des exemples puisqu’on peut dire que tout le cinéma français (ou presque) a fait, au cours de deux décennies, escale à Gérardmer…

Pour les 20e Rencontres qui se tiendront, quatre jours durant, du mardi 29 mars au vendredi 1er avril, la programmation compte dix-neuf films qui, entre cinéma grand public et art et essai, devraient marquer l’actualité des salles obscures pour les trois ou quatre prochains mois…

COLOCATION.- Avec Adopte un veuf, on plonge dans les aventures comiques d’Hubert Jacquin (André Dussollier) qui déprime devant sa télé dans son immense appartement. Jusqu’au moment où une tempête prénommée Manuela déboule dans sa vie. Manuela cherche un appartement. Alors, évidemment… En présence du réalisateur François Desagnat. (Sortie: 20 avril)

RETROUVAILLES.- Porté par un beau trio de comédiens (Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Cilian Murphy), Aloft, de la cinéaste espagnole Claudia Llosa, met en scène les retrouvailles  d’une mère et de son fils séparés par le passé en raison d’un accident… (Sortie: 2e semestre)

Bryan Cranston dans "Dalton Trumbo". DR

Bryan Cranston dans « Dalton Trumbo ». DR

COMMUNISTE.- Pendant la Guerre froide, Hollywood se livre à une sinistre chasse aux sorcières. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Très vite, il se retrouve sur la « liste noire » et il lui sera impossible de travailler. Incarnant Dalton Trumbo dans le film de Jay Roach, Bryan Cranston était nommé naguère aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur. (Sortie: 27 avril)

MEXIQUE.- Dans le désert de Sonora, dans le sud de la Californie, un père de famille déterminé conduit un groupe de Mexicains vers la liberté. Mais il faut compter avec la chaleur, la fatigue, la soif, les serpents. Soudain des balles sifflent… Desierto est un thriller mexicain avec Gael Garcia Bernal en tête d’affiche. (Sortie: 13 avril)

NAZI.- En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l’extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. Fritz Bauer, un héros allemand sera présenté à Gérardmer par son co-scénariste Olivier Guez. (Sortie: 13 avril)

MAFIA.- Habitué du Festival de Cannes, le réalisateur italien Marco Tullio Giordana revient, après Les cent pas (2000) sur le drame de la mafia. Désirant une existence sans violence pour elle et sa fille, Lea décide de coopérer avec la justice. Lea ou le combat d’une femme pour échapper à la pieuvre. (Sortie: 21 septembre)

CRIME.- Après avoir purgé une peine de prison, John revient vivre chez son père pour prendre un nouveau départ. Mais les habitants de sa petite ville ne veulent pas oublier… Signé du Suedois Marcus von Horn, Le lendemain marque les premiers pas au cinéma d’Ulrik Munther, jeune star de la chanson dans les pays scandinaves. (Sortie: 4 mai)

"Love & Friendschip" de Whit Stillman. DR

« Love & Friendschip » de Whit Stillman. DR

INTRIGUES.- Remarqué dès Metropolitan, son premier long-métrage, l’Americain Whit Stillman adapte une nouvelle de Jane Austen et livre, dans Love & Friendship, le portrait de Lady Susan Vernon, une grande intrigante dans l’Angleterre du 18e siècle. Elle est secondée par Alicia, une Américaine en exil. Avec Kate Beckinsale et Chloé Sevigny. (Sortie: 22 juin)

PHOTO.- Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre, au camp de Buchenwald, une photographie d’un détenu ressemblant à son père. Avec Richard Berry et Michel Bouquet, Elie Chouraqui (présent à Gérardmer) signe L’origine de la violence et interroge la mémoire. (Sortie: 27 avril)

TRADER.- L’outsider ou une exploration des secrets de l’engrenage infernal qui, de 2000 à 2008, a conduit Jérôme Kerviel à la catastrophe en le faisant passer de l’anonymat complet au rang d’auteur de la plus grande fraude de trading de tous les temps… En présence du réalisateur Christophe Barratier. (Sortie: 22 juin)

"Red Amnesia", un thriller horrifique chinois. DR

« Red Amnesia », un thriller horrifique chinois. DR

CHINE.- Une veuve retraitée voit sa vie basculer quand elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes. Pour Red Amnesia, son quatorzième long-métrage, le réalisateur chinois  Wang Xiaoshuai s’essaye pour la première fois au thriller mâtiné d’horreur. (Sortie: 4 mai)

AUSTRALIE.- En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens (Mia Wasikowska), abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert australien sur 2700 kilomètres… Inspiré d’une histoire vraie, Tracks raconte le périple d’une femme qui fera des rencontres lui permettant de découvrir sa force intérieure. (Sortie: 27 avril)

Ewan McGregor dans "Un traître idéal". DR

Ewan McGregor dans « Un traître idéal ». DR

RESEAU.- En vacances au Maroc, Perry (Ewan McGregor) et sa femme Gail sympathisent avec Dima, un riche Russe. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il est à la tête du principal réseau de blanchiment d’argent de la mafia russe et qu’il veut se rapprocher des services secrets anglais avant que ses rivaux ne parviennent à l’exécuter… Le traître idéal ou une chasse à l’homme meurtrière. (Sortie: 15 juin)

DANSE.- Réalisé par German Kral, Ultimo tango, documentaire germano-argentin, raconte l’histoire de Maria et Juan, les deux plus célèbres danseurs de la légende du tango. (Sortie: 4 mai)

SECRET.- A 75 ans, Zayane n’a jamais dépassé les limites de sa cité. Une lettre annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu en Algérie, l’amène à entreprendre un voyage d’une journée. Pendant son absence, ses onze enfants, réunis dans son appartement, découvrent un pan de la vie de leur mère jusque là ignoré de tous. La réalisatrice Fejria Deliba présentera D’une pierre deux coups. (Sortie: 20 avril)

Pio Marmaï et Gilbert Melki dans "Vendeur". DR

Pio Marmaï et Gilbert Melki dans « Vendeur ». DR

COMMERCE.- Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, entre zones commerciales et grands magasins, il garantit à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Vendeur raconte comment Serge a tout sacrifié à sa carrière, notamment son fils Gérald. Un jour, Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant… En présence du réalisateur Sylvain Desclous et des acteurs Gilbert Melki et Pio Marmaï. (Sortie: 4 mai)

Olivia Bedos dans "Vicky Banjo". DR

Olivia Bedos dans « Vicky Banjo ». DR

VOIX.- A presque 30 ans, Victoire, petite dernière de la célèbre famille Bonhomme et éternelle enfant sage de la tribu, décide enfin de s’émanciper en découvrant l’alcool, le sexe et… sa voix. Grâce à Banjo, un chanteur de bar et d’Elvis, elle va réussir à prendre son envol en chantant l’amour avec pudeur et le sexe sans tabou… Le réalisateur Denis Imbert et les comédiens Victoria Bedos et Olivier Urvoy de Closmadeuc présenteront Vicky Banjo. (Sortie: 8 juin)

PERIPLE.- Du haut de ses 12 ans, Fanny à la tête dure! Avec Le voyage de Fanny, Lola Doillon, la fille de Jacques et la soeur de Lou, raconte comment Fanny prend la tête d’un groupe de huit enfants et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. En présence de Lola Doillon. (Sortei: 18 mai)

RENSEIGNEMENTS: 03.29.27.27.27 ou sur le site www.rencontres-du-cinema.com

« Mon » année de cinéma  

Margherita Buy et John Turturro dans "Mia Madre". DR

Margherita Buy et John Turturro dans « Mia Madre ». DR

Janvier, c’est le temps du blanc, des soldes et… du bilan des entrées dans les salles obscures. Evidemment, il y a la vérité des chiffres. A cette aune, le septième épisode de Star Wars a donc pris, sans vraie surprise, la tête du box-office français… Mais, par-delà la saga galactique, il y a les coups de cœur. Ceux-là ne se mesurent pas en nombre de fauteuils garnis mais dans cet étalon difficilement quantifiable qu’est l’émotion. En voici un florilège…. totalement subjectif et sans classement.

Geza Röhrig dans "Le fils de Saul". DR

Geza Röhrig dans « Le fils de Saul ». DR

Dans ces coups de cœur –l’ambiance mortifère de 2015 y est-elle pour quelque chose ?- il est beaucoup question d’enfer. Celui de la guerre, bien sûr, avec l’American Sniper de Clint Eastwood mais aussi l’enfer de la paranoïa galopante dans l’effrayant Foxcatcher (où Steve Carell est brillant) ou encore l’enfer financier de The Big Short – La casse du siècle, sorti en fin d’année dernière. L’enfer, encore, de la Shoah et Le fils de Saul où Laszlo Nemes filme, à l’exacte distance, une extraordinaire plongée dans le quotidien d’Auschwitz. Enfer aussi de la guerre des gangs entre Etats-Unis et Mexique dans Sicario de Denis Villeneuve. Ou un pays en enfer qui a du mal à se regarder en face avec l’Allemagne de l’après-guerre et le premier procès allemand de nazis dans Le labyrinthe du silence. Avec la nuit d’enfer, filmée en temps réel, dans Berlin pour Victoria. Et l’enfer de la solitude pour un petit employé de l’administration anglaise dans Une belle fin.

Laura Peterson dans "Crosswind". DR

Laura Peterson dans « Crosswind ». DR

Révélation de 2015, Crosswind – La croisée des vents de l’Estonien Martti Helde, est un concentré immobile mais palpitant de poésie cinématographique sur… les exactions staliniennes dans les pays baltes pendant la Seconde Guerre mondiale. Palme d’or à Cannes, le Dheepan de Jacques Audiard transporte la misère de l’immigration dans une banlieue bien de chez nous. Chez nous aussi, une juge des enfants (Catherine Deneuve) se bat pour faire sortir un gamin de la mouise dans La tête haute. Et un type au bout du rouleau (Vincent Lindon) se bat pour un emploi dans La loi du marché. Philippe Faucon raconte, lui, le combat d’une femme pour exister à travers l’écriture dans Fatima.

Jafar Panahi dans "Taxi Téhéran".  DR

Jafar Panahi dans « Taxi Téhéran ». DR

Dans une mise en scène étourdissante d’Alejandro Gonzalez Inarittu, Birdman distille, sur Broadway et dans la tête de Michael Keaton, le venin de la gloire perdue et de la célébrité envolée. Sur les pas de Jafar Panahi, on vit, dans Taxi Téhéran, ce que veut dire, pour un artiste, l’interdiction (magnifiquement et astucieusement détournée) de créer…

"Mustang" de Deniz Gamze Erguven. DR

« Mustang » de Deniz Gamze Erguven. DR

Avec Mia Madre, Nanni Moretti, au sommet de son art, parle, lui aussi, de la création cinématographique tout en évoquant, avec une justesse parfaite, la disparition d’une mère. Et Deniz Gamze Erguven donne, avec Mustang, une chronique familiale poignante en réponse à une question : « C’est quoi être une fille, une femme dans la Turquie contemporaine ? »

Bruno Podalydès dans "Comme un avion". DR

Bruno Podalydès dans « Comme un avion ». DR

Guère de sourires dans cette évocation? Si quand même! Avec Bruno Podalydès partant à la recherche de la vraie vie et de la liberté dans Comme un avion, avec Virginie Efira recueillant un épatant autiste dans Le goût des merveilles, avec Woody Allen tel qu’en lui-même dans L’homme irrationnel, avec Catherine Frot, cantatrice fausse et pathétique dans Marguerite, avec le duo Isabelle Carré/Karin Viard dans l’érotique 21 nuits avec Pattie, avec un autre duo, Michael Caine/Harvey Keitel dans Youth.

Et puis quoi encore? Deux films aussi dissemblables que L’hermine avec un Fabrice Luchini sobre (si, si) et Spectre. Mais ça, c’est parce que je suis bondomaniaque. On ne se refait pas.

Les beaux pétales de la Marguerite  

Le ballet des crinolines au Moulin Rouge. DR

Le ballet des dessous dans French Cancan. DR

Lorsqu’à la fin du XIXe siècle, Léon Gaumont se passionne pour le cinéma, le 7e art n’est encore qu’un divertissement forain dont on ne mesure pas l’impact qu’il aura sur le XXe siècle… Mais Léon Gaumont croit fermement à ce nouvel art et il se lancera dans une aventure dont on voit toujours aujourd’hui la trace à travers le fameux logo à la marguerite et évidemment une suite impressionnante de chefs-d’oeuvre produits par la maison…
Plus ancienne société cinématographique de la planète, Gaumont est un monument du cinéma mondial. Dont on a l’occasion, à l’occasion du 120e anniversaire de la société, de (re)découvrir une poignée de fleurons puisés dans le riche catalogue de la firme…
Ainsi le Palace à Mulhouse présente, du 15 au 28 avril (séance pour chaque film à 14h et 19h30) un programme de films restaurés.

FRENCH CANCAN (1954), de Jean Renoir, avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Félix, Philippe Clay. Du technicolor qui claque pour une plongée dans les coulisses du Moulin Rouge. Le 15 avril.

LA TRAVERSÉE DE PARIS (1956), de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin, Bourvil, Louis De Funès. Oui, c’est bien là, où dans une cave de la rue Poliveau, Gabin hurle: « Jambier! Jambier, pour moi, ce sera 1000 francs… ». Le 16 avril.

Bourvil, Louis de Funès et Jean Gabin. DR

Bourvil, Louis de Funès et Jean Gabin. DR

LES TONTONS FLINGUEURS (1963), de Georges Lautner, avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban. Une rafale de répliques qui font mouche. Ainsi Raoul Volfoni se plaignant: « J’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile ! ». Le 17 avril.

LE VICE ET LA VERTU (1963), de Roger Vadim, avec Catherine Deneuve, Robert Hossein, Annie Girardot. Quand le cinéaste de Et Dieu créa la femme transpose Sade, Justine et Juliette dans la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril.

HUIT ET DEMI (1963), de Federico Fellini, avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale. Tout l’art du maître de Rimini réuni dans un film autobiographique. Le 19 avril.

Marcello Mastroianni. DR

Marcello Mastroianni. DR

OSCAR (1967), d’Édouard Molinaro, avec Louis de Funès, Claude Rich, Claude Gensac. Tiré d’une pièce de théâtre à succès, une comédie qui permet à De Funès de dispenser tout son potentiel explosif. Le 20 avril.

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX (1968), d’Yves Robert, avec Philippe Noiret, Françoise Brion, Jean Carmet, Marlène Jobert. Noiret le magnifique dans une ode sublime à la paresse. Réconfortant! Le 21 avril.

LES MARIÉS DE L’AN DEUX (1971), de Jean-Paul Rappeneau, avec Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Sami Frey, Laura Antonelli. Quand l’Histoire de France se raconte comme un western. Tonique! Le 22 avril.

Marlène Jobert et Jean-Paul Belmondo. DR

Marlène Jobert et Jean-Paul Belmondo. DR

JUDITH THERPAUVE (1978), de Patrice Chereau, avec Simone Signoret, Philippe Léotard, François Simon, Robert Manuel. Ancienne résistante, vivant retirée dans sa grande maison, Judith Therpauve accepte d’aider des actionnaires à sauver un quotidien à la dérive.  Une réflexion douce-amère sur la liberté de la presse. Le 23 avril.

COUP DE TÊTE (1979), de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise, Michel Aumont. Les aventures de François Perrin, footballeur pas assez docile. Une critique grinçante des moeurs du milieu du ballon rond. Le 24 avril.

LOULOU (1980), de Maurice Pialat, avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand. Nelly n’en peut plus de sa vie rangée avec André. Elle fait de Loulou son amant en rêvant de devenir heureuse… Le 25 avril.

Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. DR

Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. DR

SOUS LE SOLEIL DE SATAN (1987), de Maurice Pialat, avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire. Pialat adapte Bernanos et remporte la Palme d’or à Cannes. Face à la bronca de salle, il brandit le poing et lance le fameux « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus ». Le 26 avril.

AU REVOIR LES ENFANTS (1987), de Louis Malle, avec Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Philippe Morier-Genoud, Francine Racette. La brève rencontre au coeur de la guerre, entre deux élèves. Julien Quentin va découvrir le secret de Jean Bonnet. Il se nomme Kippelstein et il est juif. Et il partira pour Auschwitz avec le père Jean qui l’avait caché… Poignant! Le 27 avril.

Raphaël Fetjö et Gaspard Manesse.  DR

Raphaël Fetjö et Gaspard Manesse. DR

LE GRAND BLEU (1988), de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette, Jean Bouise. L’histoire de la rivalité entre Jacques Mayol et Enzo Molinari, deux champions de la plongée en apnée. L’un des triomphes publics de Luc Besson. Le 28 avril.

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Gérardmer où le cinéma se mire dans le lac  

Lac GérardmerAh, ce n’est pas le « festival » le plus glamour de France mais force est de reconnaître que les Rencontres du cinéma de Gérardmer peuvent valablement postuler à l’étiquette de « festival le plus sympathique »… Et puis d’abord, cette manifestation cinématographique géromoise ne revendique pas le qualificatif de festival. Dame puisque ce sont des Rencontres.

En premier lieu, ceux qui viennent dans la Perle des Vosges -cette année du mardi 7 au vendredi 10 avril- sont des professionnels de la profession. Autrement dit, des exploitants, animateurs, programmateurs ou directeurs de salles de tout l’Est de la France. Donc des gens qui se connaissent et, la plupart du temps, s’apprécient.
S’ils se parlent évidemment tout au long de l’année, les distributeurs aiment, eux aussi, le TGV aidant souvent, à descendre de Paris (dans les Vosges, on monte ou on descend de la capitale?) pour des retrouvailles « in vivo » suivies de déjeuners ou de dîners plutôt joyeux.
On croise aussi aux Rencontres des folliculaires généralement spécialisés dans l’écriture de lumière. Pour ceux-là, les Rencontres ont régulièrement développé (l’histoire a commencé voilà une petite vingtaine d’années) des press junket,comme on dit à Hollywood, avec des réalisateurs, des producteurs, des scénaristes, des comédiens… Etant loin de leurs bases parisiennes, ils donnent, à Gérardmer, un peu plus de temps au temps. Et on se souvient, ici, d’interviews au long cours arrosées de blanc d’Alsace. Mais on taira les noms.
Enfin, last but not least, le grand public est présent aux Rencontres. Et les cinéphiles alentour s’en trouvent bien.

Virginie Efira et Emmanuel Mouret dans "Caprice". DR

Virginie Efira et Emmanuel Mouret dans « Caprice ». DR

TEMPS FORTS ET VISITEURS.- Chaque année, Denis Blum et sa dream team concoctent le meilleur plateau possible, réunissant une vingtaine de films présentés en avant-premières et attendus ensuite sur les écrans français entre la mi-avril et juillet.
Jour après jour, voici quelques temps forts (probables) de l’édition 2015. Un thriller  australien avec Vincent Cassel en tête d’affiche, forcément on ouvre l’oeil pour Partisan (mardi 7, 16h). Comme on aime beaucoup l’univers drolatique et romantique d’Emmanuel Mouret, on se dit que son petit nouveau, Caprice (mardi 7, 19h30) devrait nous ravir. D’autant que Mouret le Marseillais derrière la caméra et aussi devant, sera entouré de Virginie Efira et Anaïs Demoustier. Mais, à Gérardmer hélas, il sera seul pour présenter son film…
Comme le cinéma brésilien a souvent réservé de bonnes surprises aux cinéphiles, on sera attentif à Une seconde mère (mercredi 8,9h), histoire de Val, une femme qui travaille pour une famille aisée de Rio et devenue une seconde mère pour le fils. Mais lorsque la propre fille de Val apparaît, les choses changent… Autant que le cinéma brésilien, le cinéma indien est riche de trouvailles. Qu’en sera-t-il de Titli, une chronique indienne (mercredi 8, 11h)?

Alexander Fehling dans "Le labyrinthe du silence". DR

Alexander Fehling dans « Le labyrinthe du silence ». DR

Retour aux années noires de l’Allemagne avec Le labyrinthe du silence (mercredi 8, 16h15). En 1958, un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant sévi à Auschwitz… La co-scénariste Elisabeth Bartel présentera le film. Belle tête d’affiche pour En équilibre (mercredi 8, 19h45) avec Cécile de France et Albert Dupontel. Denis Dercourt, présent aux Rencontres, met en scène un cascadeur équestre qui, à la suite d’un  grave accident sur un tournage, a perdu tout espoir de remonter à cheval. Un jour, il rencontre Florence chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé.

Albert Dupontel dans "En équilibre". DR

Albert Dupontel dans « En équilibre ». DR

Après le cinéma brésilien et indien, coup d’oeil sur le cinéma belge avec Melody (jeudi 9, 16h45).  Présents à Gérardmer, le réalisateur Bernard Bellefroid et la comédienne Lucie Debay détailleront l’aventure de Melody, modeste coiffeuse à domicile qui, pour réaliser son rêve, en l’occurrence ouvrir son propre salon, accepte de porter le bébé d’une autre.
Virginie Efira sera doublement sur les écrans des Rencontres puisqu’elle partage l’affiche d’Une famille à louer (jeudi 9, 19h45) avec Benoït Poelvoorde et François Morel. Jean-Pierre Améris, auteur récemment de l’admirable Marie Heurtin, signe une comédie sur un homme riche, seul et introverti qui décide de louer la famille de la pétulante Violette. Il viendra en parler à Gérardmer.
Mulhousien de Paris, Vincent Schmitt a co-réalisé, au Burkina Faso, Farafin Ko (vendredi 10, 10h30). Il a installé, une année durant, sa caméra dans l’une des innombrables cours familiales de Bobo Dioulasso. En compagnie du producteur Emmanuel Georges, il parlera de la famille en Afrique ou des tensions qui agitent, entre communauté et individualisme, les mentalités africaines.

Jennifer Aniston dans "Broadway Therapy". DR

Jennifer Aniston dans « Broadway Therapy ». DR

Comme il n’est pas malsain de se divertir, on pourra compter sur Broadway Therapy (vendredi 10, 15h25) du vétéran américain Peter Bogdanovitch avec notamment Owen Wilson et Jennifer Aniston…
Il reviendra à Charlotte de Turckheim et à Alice Pol, présentes aux Rencontres, de faire rire et sourire avec Qui c’est les plus forts? (vendredi 10, 19h30) où il est question de fins de mois difficiles, d’art floral et de téléphone rose…

DEMANDEZ LE PROGRAMME.- Le programme complet des Rencontres du cinéma de Gérardmer 2015 est en ligne sur
www.rencontres-du-cinéma.com

PROJECTIONS.- Toutes les projections (sauf exception – se référer au programme) ouvertes au public ont lieu au cinéma du Casino JOA de Gérardmer – 23 av. de la Ville de Vichy. Avertissement : certains films peuvent comporter une interdiction aux – de 12 ou – de 16 ans qui n’est pas connue à la date de publication du programme. Les spectateurs sont priés de se renseigner à la caisse.

TARIFS.- 6 € La séance ; 13 € Le Pass journée (valable mercredi, jeudi ou vendredi) ; 35 € Le Pass Rencontres (valable du mardi au vendredi inclus).

RESERVATIONS.- Avant le 7 avril , à l’Office de Tourisme de Gérardmer – 4, place des Déportés à 88400 Gérardmer (tél. 03 29 27 27 27 – mail : info@gerardmer.net)
A partir du 7 avril à 13h30, au cinéma du Casino JOA, dans le hall d’accueil.

RENSEIGNEMENTS.- 03 29 27 27 27

FRANCOIS TRUFFAUT ET LES FEMMES  

mariee-etait-en-noirDans le cadre de ses activités consacrées au cinéma de patrimoine, le Palace à Mulhouse organise « Ciné-cycles », un rendez-vous mensuel animé par Pierre-Louis Cereja.

Le prochain cycle consacre trois films à la relation passionnée et créative entre François Truffaut (1932-1984), le plus romanesque des cinéastes français, et les superbes figures féminines qui traversent son cinéma.

Pour Truffaut, l’amour est une quête d’absolu entre désir et douleur. On le verra dans « La mariée était en noir », thriller (1967) tiré de William Irish, histoire d’une vengeance lente et raffinée utilisant les visions différentes que portent cinq hommes sur la femme idéale… Jeanne Moreau, en jeune veuve appliquée à réaliser sa vengeance, est superbe.

L’affiche de « La mariée était en noir ». DR

Avec « L’homme qui aimait les femmes » (1977) Truffaut suit Bertrand (Charles Denner), un personnage autant amoureux des femmes que de l’idée même de la femme.

Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l’œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Une passion qu’il résume par ces mots : « Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. »

Truffaut tourne « La femme d’à côté » en 1981. Juste après « Le dernier métro », il revient à une histoire intimiste… Bernard (Gérard Depardieu) est un homme adulte, responsable, sûr de lui. Son existence bascule lorsque Mathilde (Fanny Ardant), son amour d’antan vient s’installer à deux pas de chez lui. Soudain les feux de la passion se ravivent. Bernard et Mathilde vont s’aimer à nouveau, l’un et l’autre perdant peu à peu pied dans une relation impossible…

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Serge Rousseau et Jeanne Moreau dans « La mariée était en noir ». DR

 

 

 

 

 

 

  • LA MARIEE ETAIT EN NOIR Mardi 9 décembre à 19h30.
  • L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES Mardi 20 janvier 2015 à 19h30.
  • LA FEMME D’A COTE Mardi 10 février 2015 à 19h30.

LE PALACE, avenue de Colmar à Mulhouse

SITE : www.lepalacemulhouse.com