Un joyeux parfum de liberté

Fiona (Fiona Gordon) cherche Martha dans Paris. DR

Fiona (Fiona Gordon) cherche Martha dans Paris. DR

Là-bas, dans son village canadien enfoui sous la neige et battu par le blizzard, la petite Fiona rêvait autrefois de Paris. Oui, la capitale française avec ses lumières et sa tour Eiffel… Devenue grande et bibliothécaire, Fiona va faire le voyage de Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu.

Avec Paris pieds nus, on découvre une nouvelle aventure d’Abel & Gordon. Ces deux-là sont de vrais personnages! Fiona Gordon est canadienne et née en Australie en 1957. La même année, en Belgique, naît Dominique Abel. Les deux se rencontrent en 1980 à Paris où ils suivent des cours de théâtre et se découvrent une passion commune pour le langage universel des corps en mouvement, la BD, les films burlesques, le monde coloré des clowns tandis que, dans leurs rêves, ils se voient en stars mondiales de la danse contemporaine…

Unis dans la vie comme sur la scène dès 1983, les deux saltimbanques se marient en 1987, créent Courage mon amour, leur société de production, s’installent à Bruxelles dans une ancienne fabrique de poussettes qu’ils transforment en logement-atelier. Ils vont alors créer une suite de spectacles burlesques bourrés d’énergie qu’ils présentent au fil de vingt années de tournées. Lors d’une tournée sur la côte normande, au début des années 1990, ils rencontrent enfin (le désir était là depuis longtemps, notamment chez Fiona Gordon) le cinéma à travers Bruno Romy qui co-réalisera avec eux les premiers longs-métrages que sont Iceberg (2005), Rumba (2007), La fée (2011).

Tante Martha ou la pétulante Emmanuelle Riva. DR

Tante Martha ou la pétulante Emmanuelle Riva. DR

Pour ce duo indissociable et définitivement/délicieusement maladroit, Paris pieds nus a une teneur autobiographique nourrie de leur propre découverte de la capitale et de rencontres insolites. Alors ils ont dessiné, dans la ville, un parcours qui est l’occasion d’observer les errances de Fiona et Dom rejoints, ici, par un touchant personnage cabossé, cette Martha qui proteste lorsqu’on lui dit qu’elle n’est plus autonome: « C’est ridicule, je n’ai que 88 ans ».

Si l’on n’arrive sans doute pas à compter le nombre de films français et étrangers dont Paris est le décor, la comédie loufoque d’Abel & Gordon a le mérite de s’éloigner des hauts lieux iconiques pour s’installer du côté de l’Ile aux cygnes, un refuge en pleine capitale où l’on croise des joggeurs matinaux, des amoureux, des touristes, beaucoup de chiens en laisse mais aussi des sans-abris ou des marginaux comme Dom et sa minuscule tente, plantée au pied de la Statue de la Liberté, clin d’oeil à son état de vagabond.

Norman (Pierre Richard) et Martha (Emmanuelle Riva). DR

Norman (Pierre Richard)
et Martha (Emmanuelle Riva). DR

Histoire loufoque fondée sur un minimum de dialogues, Paris pieds nus met en valeur le comique visuel très physique de Fiona Gordon et Dominique Abel. Encombrée de son sac à dos rouge couronné d’un drapeau à feuille d’érable, Fiona déambule, difficilement, dans Paris. Les portillons du métro sont de vrais pièges et essayez donc de boire à une fontaine Wallace avec un sac dans le dos! Quant à vouloir prendre, depuis un pont, un selfie avec la tour Eiffel en toile de fond, c’est un coup à basculer dans la Seine… Dans sa quête de tante Martha, Fiona, toujours bien paumée, va heureusement faire de singulières rencontres comme ce compatriote de la Police montée en formation à Paris et bien sûr Dom, grand échalas barbu et mal embouché qui ne va plus la lâcher… Ensemble, ils danseront le tango sur une péniche-restaurant et forcément (?), Dom tombera amoureux de Fiona…

Pendant ce temps, tante Martha sera contrainte de jouer à cache-cache avec ceux qui veulent la mettre à l’hospice tandis que Fiona croit comprendre que la vieille dame a rendu l’âme. Et voilà le duo dans une chapelle pour une cérémonie mortuaire où Dom est prié de dire quelques mots. Soudain, le gaillard s’échauffe et le ton monte. De la générosité légendaire de la défunte, il glisse à une diatribe qui s’achève par une « laideur intérieure puante » et un « Radine, peste, salope! » Et c’est alors qu’on découvre que…

Fiona et Dom (Dominique Abel) sur la tour Eiffel. DR

Fiona et Dom (Dominique Abel) sur la tour Eiffel. DR

Si Abel & Gordon sont les piliers habituels de leur univers burlesque, ils offrent, ici, un magnifique et ultime tour de piste à Emmanuelle Riva, disparue en janvier dernier à l’âge de 89 ans. Le cheveu en pétard, Emmanuelle Riva est une pétulante Martha. Avec Pierre Richard, dans un bref face-à-face, ils réalisent une amusante comédie musicale pour… pieds.

Bénéficiant d’une petite sortie en salles, Paris pieds nus (ou l’art de sortir du carcan et de lâcher ses orteils) est une belle occasion de partir dans une joyeuse et libre promenade avec deux artistes, cousins de Chaplin et de Tati, de Pierre Etaix et de Max Linder, de Buster Keaton et des Deschiens. Si le film passe près de chez vous, ne le ratez pas!

PARIS PIEDS NUS Comédie (France/Belgique – 1h23) d’Abel & Gordon avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Emmanuelle Rica, Pierre Richard, Frédéric Meert, Philippe Martz. Dans les salles le 8 mars.

Laisser une réponse