Archive pour avril, 2015

Le procureur qui fouillait les plaies de l’Allemagne

« Ca vous dit quelque chose, Auschwitz? » Posée au mitan des années 50 en Allemagne, cette question ne rencontre pas de réponse. Au mieux, une réflexion du genre: « Pourquoi remuez tout cela? Chacun avait ses camps. C’est de la propagande des vainqueurs… » Car, dans l’après-guerre, les Allemands veulent oublier le passé et aller de l’avant. On […]

L’amour, un honnête mensonge?

Pour dire le vrai, on aurait rêvé, en des temps passés, de rencontrer des instituteurs lunaires, gaffeurs, gentils comme tout… L’éloignement,lui, nous fait surtout souvenir de blouses grises, façon Les 400 coups, là où Clément l’instituteur de Caprice, se retrouve, sous le regard hilare des potaches, les mains pleines de couleur bleu et jaune… Caprice, […]

NIGHT CALL

Pour un premier film, Night Call est une belle réussite… Dans la nuit de Los Angeles, Dan Gilroy suit la quête acharnée de Lou Bloom, « reporter » autodidacte, toujours à l’écoute des radios de la police pour traquer les pires scoops et les images les plus violentes qu’il s’empresse de revendre à prix d’or aux chaînes […]

TIMBUKTU

Oublié à Cannes mais couvert de César, Timbuktu est simplement une pure réussite. Le cinéaste mauritanien Abderahmane Sissako brosse le portrait de l’éleveur touareg Kidane et de sa famille qui vivent non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux. D’abord la famille va être épargnée par le chaos et le régime de […]

PADDINGTON

Né au fond des forêts du Pérou, Paddington débarque dans un Londres bien pluvieux et plutôt hostile. Chance, le jeune ours solitaire (qui cache toujours un sandwich sous son chapeau) rencontre la famille Brown. Si le père est un parfait angoissé, la mère (Sally Hawkins) est une gentille hurluberlue et les enfants plutôt marrants. Avec […]

MAGIC IN THE MOONLIGHT

Après le remarquable et dramatique Blue Jasmine, on attendait la nouvelle cuvée Allen. Et on n’est pas déçu. Pour son 47e long-métrage, le cher Woody est revenu en Europe et s’installe sur la Riviera française des années 20. Un célèbre prestidigitateur « chinois » (mais plus british que nature) est chargé d’enquêter sur une jeune et brillante […]

Lettre d’amour dans un taxi

Une voiture arrêtée à un croisement dans une ville. Depuis l’habitacle, la caméra compose un long plan fixe. Des voitures passent, des passants aussi. Et puis la voiture démarre, avance sur une longue avenue droite. Nous sommes quelque part dans Téhéran… Bientôt, par une rapide ellipse, on va trouver deux passagers à bord du véhicule. […]

Le sabot et le piano

Il y a, dans En équilibre, des images qui peuvent prêter à sourire. Ainsi celle, façon pub pour parfum, où, dans un travelling souple et lumineux, la caméra de Denis Dercourt accompagne la chevauchée, sur une plage, de Marc, le héros de cette aventure à la fois équestre, musicale et amoureuse… Mais il s’avère que […]

De la difficulté de faire son second film…

Arnaud Viard est acteur, auteur et réalisateur. Il a travaillé au cinéma et à la télévision, apparaissant dans des épisodes de diverses séries comme Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic, Une femme d’honneur, Boulevard du Palais, Joséphine ange gardien, Avocats et associés, Les enquêtes d’Eloïse Rome… Puis, en 208, Arnaud Viard deviendra une sorte […]