HORREUR, CORRUPTION, CHEVAUX, LIBERTE ET ISRAEL

COFFRET HELLRAISER

HellraiserEn 1987, Clive Barker signe Hellraiser – Le pacte qui s ‘impose comme un sommet du cinéma d’épouvante, poussant les limites de l’horreur et de la violence à un degré rare. Avec Hellraiser 2 (1988) et le n°3 de 1992, voici donc la trilogie originelle dans un excellent coffret collector.
Au-delà de la qualité filmique d’une saga de chair et de sang baroque, le nombre de suppléments dans cette Cult’édition est fameux. La version Blu-ray propose ainsi Leviathan, un documentaire de 4h sur l’histoire de la saga avec plus de trente entretiens qui feront le bonheur des fans. Un must ! (ESC)

LES BONNES MANIERES

BonnesManieresBVInfirmière solitaire et presque mutique, Clara est embauchée, dans les beaux quartiers de Sao Paulo, par la séduisante Anna comme nounou de son bébé à naître… Les deux femmes vont se rapprocher tandis qu’Anna, les nuits de pleine lune, est prise de crises de somnambulisme.
Avec Les bonnes manières, Juliana Rojas et Marco Dutra signent un film fantastique brésilien qui commence comme une aventure romantico-sociale (Anna, fille de parents riches, a été virée par sa famille) pour tourner au vrai film de loup-garou. On plonge dans cette histoire avec curiosité et plaisir. (Jour2fête)

TRAHISON D’ETAT

AAATrahisonEtatJeune et idéaliste, Michael Sullivan abandonne son job de trader new-yorkais pour intégrer l’ONU avec la volonté de venir en aide aux plus défavorisés. Dans la prestigieuse institution, ce fils de diplomate mort tragiquement, va intervenir sur le programme « Pétrole contre nourriture » en Irak.
Mais, tant à New York que sur le terrain, Sullivan découvre un imposant système de corruption. Inspiré d’une histoire vraie, Trahison d’Etat est un thriller bien rythmé où Sullivan (l’Anglais Theo James) va mettre sa vie en danger avant de choisir de devenir un lanceur d’alerte. (Metropolitan)

OTAGES A ENTEBBE

AAAOtagesEntebbeEn juin 1976, un vol Tel Aviv – Paris est détourné par des terroristes palestiniens et se pose en Ouganda où un commando israélien réussira à libérer la quasi-totalité des otages. Le raid d’Entebbe a déjà été traité au cinéma.
Avec Otages à Entebbe, voici une nouvelle version de cet événement tragique et polémique, le président ougandais Idi Amin Dada tempêtant contre l’ingérence d’Israël. Le cinéaste José Padilha multiplie les points de vue pour apporter le rythme du film d’action à ce drame humain dans lequel Daniel Brühl et Rosamund Pike tiennent les rôles principaux. (Orange)

LA RELIGIEUSE

AAALaReligieuseAu 18e siècle, Suzanne Simonin est cloîtrée contre son gré dans un couvent. La mère supérieure qui la réconfortait meurt et Suzanne obtient de changer de couvent. Malgré l’ambiance plus dilettante, Suzanne (Anna Karina dans l’un de ses grands rôles) veut pourtant retrouver sa liberté.
Sorti en 1967, La religieuse a été au cœur de l’une des plus grandes affaires de censure en France. Pourtant Jacques Rivette, en demeurant très fidèle au roman de Diderot, n’avait pas pour intention de créer du scandale. On retrouve ce film sobre et fort dans une belle version restaurée. (Studiocanal)

THE RIDER

AAATheRiderEtoile montante du rodéo, Brady voit sa vie basculer lorsqu’il est grièvement blessé par un cheval. Le jeune cow-boy comprend vite que le rodéo, c’est terminé. Il rentre dans sa réserve de Pine Ridge sans plus de goût pour la vie.
Réalisatrice de Les chansons que mes frères m’ont apprises, Chloé Zhao réussit, avec The Rider, un film westernien pour ses grands espaces qui se situe entre fiction et documentaire. Et elle distille, avec l’histoire de cet homme qui espère reprendre le contrôle de sa vie dans une quête identitaire, une forte réflexion sur le rêve américain… (Blaq Out)

THE SEVEN-UPS

En 1973, Philip d’Antoni, producteur de Bullitt et de French Connection, passe, pour l’unique fois, derrière la caméra et filme les aventures de Buddy Manucci, flic new-yorkais aux méthodes brutales mais efficaces. The Seven-Ups (sorti en France sous le tire Police Puissance 7) surfe sur la vague French Connection.
Dans une jungle urbaine crasseuse, Roy Scheider (qui fut aussi dans le casting de French Connection) incarne un flic violent précurseur de bon nombre de personnages de policiers torturés qui, pour combattre les truands, se comportent comme est eux. (Wild Side)

MONSIEUR JE SAIS TOUT

AAAMJeSaisToutEntraîneur de jeunes footballeurs, Vincent Barteau, ancien joueur prometteur, rêve de partir entrainer en Chine. Alors que la perspective se précise, ce célibataire invétéré apprend qu’il va devoir s’occuper de Léo, 13 ans, un neveu autiste Asperger. Après avoir tenté d’échapper à cette mission, l’oncle va faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Avec Monsieur je sais tout, François Prévot-Leygonie et Stephan Archinard signent une comédie touchante et jamais lourde. Lentement, Vincent et Léo vont s’apprivoiser… Arnaud Ducret et le jeune Max Baissette de Malglaive sont parfaits. (Gaumont)

FUTUR IMMEDIAT LOS ANGELES 1991

AAAFuturImmediatEchoués sur la Terre, des milliers d’extraterrestres sont bientôt devenus des auxiliaires dévoués des humains. Lors d’un braquage, le partenaire du détective Skyes (James Caan) est abattu. Skyes va alors accepter d’être le premier flic à travailler en tandem avec un « newcomer »…
Mi-polar, mi-SF, Futur immédiat, Los Angeles 1991 fut un succès à sa sortie en 1988 et est même devenu culte. Un étonnant « buddy-movie » futuriste où une vraie amitié va se développer entre un flic mal embouché et un alien plein de ressources, y compris quand il doit infiltrer sa propre communauté. (Carlotta)

FOXTROT

AAAFoxtrotMichael et Daphna Feldmann vivent heureux à Tel Aviv. Un jour, des militaires viennent annoncer un malheur survenu à leur fils Yonatan qui effectue son service à un poste frontière.
Second film de Samuel Maoz, Foxtrot est une passionnante plongée dans la société israélienne à travers un couple qui voit ses blessures secrètes se réveiller. Et le film (attaqué par les autorités pour l’image donnée de Tsahal) prend même un tour fantastique lorsqu’il évoque Yonatan et ses jeunes camarades dans un poste militaire où il n’arrive jamais rien. Jusqu’à ce que… Une véritable réussite ! (Blaq Out)

FEMME OU DEMON

AAAFemme_demonEn 1939, George Marshall réunit une belle affiche avec James Stewart et Marlène Dietrich (dont les producteurs ne voulaient pas) dans Destry Rides Again (Femme ou démon en v.f .). Dans une ville de l’Ouest américain où règne la corruption, Tom Destry, shérif-adjoint ennemi de la violence, va entreprendre de faire respecter la loi sans tirer un coup de feu. Dans sa tâche, il reçoit le soutien de Frenchy, belle et séduisante chanteuse de saloon qui est aussi la maîtresse de l’homme qui tient la ville sous sa coupe… Un bon western qui mérite d’être redécouvert !
Sur le dvd, on trouve également Le nettoyeur (1955), un remake de Destry Rides Again, également mis en scène par George Marshall mais cette fois avec Audie Murphy dans le rôle tenu préalablement par Stewart. (Sidonis/Calysta)

Laisser une réponse