LE PROCES, LA MER, LA DROGUE, BERLIN, UN RENNE ET LE DAIM

AUTOPSIE D’UN MEURTRE
Autopsie MeurtreAvocat quasiment retraité, Paul Biegler accepte , avec l’aide de son vieux complice McCarthy, de défendre le lieutenant Manion (Ben Gazzara) poursuivi pour le meurtre d’un homme qu’il accuse d’avoir violé sa femme Laura (Lee Remick). Réalisé par 1959 par Otto Preminger, Anatomy of a Murder (avec James Stewart dans l’un de ses ses grands rôles) est l’archétype du film de procès et un portrait impitoyable de la justice en forme de jeu de piste psychologique. Le film sort, en édition limitée, dans une belle version restaurée, accompagnée d’un bon portrait de Preminger par André S. Labarthe ainsi que de nombreux memorabilia dont le fac-similé en anglais du livre Anatomy of a Motion Picture… (Carlotta)
JEAN EPSTEIN
EpsteinBelle occasion de découvrir deux beaux moments (bien restaurés) de l’œuvre de Jean Epstein (1897-1953), cinéaste et théoricien du 7e art ! Drame muet (1929), Finis Terrae raconte l’aventure d’un goémonier blessé à la main après une bagarre et et secouru sur Bannec, un îlot au large d’Ouessant. Avec La femme du bout du monde (1937), Epstein met en scène des marins qui, sur l’îlot Dumont-Durville perdu au milieu de l’océan, rencontre, dans une auberge, une jeune femme, son mari à moitié fou et leur enfant. Le négatif du film est considéré comme perdu. Le film a été recomposé par Marie Epstein (1899-1995) à partir des meilleurs éléments existants. (Gaumont)
EXTREME PREJUDICE
Extreme PrejudiceDans la bonne collection Make my Day, Jean-Baptiste Thoret rend justice à Walter Hill, l’un des réalisateurs américains les plus sous-estimés de sa génération. Fortement marqué par le cinéma de Sam Peckinpah, Hill signe, en 1987, un solide film d’action qui emprunte largement aux codes du western. Sur la frontière entre le Texas et le Mexique, dans la chaleur et la poussière, deux amis d’enfance s’affrontent. L’un (Nick Nolte) est Ranger, l’autre (Powers Boothe) trafiquant de drogue… Pour compliquer le tout, la CIA envoie sur le terrain un commando composé de vétérans du Vietnam. Dans sa mise en scène, le film rend clairement hommage à La horde sauvage du maître Peckinpah… (Studiocanal)
OPERATION ROMEO
Operation RomeoFormé dans les services de la Stasi est-allemande à devenir un expert de la séduction, Lars Weber (Tom Schilling) est envoyé en mission à Berlin-Ouest pour cibler Lauren Faber, une femme solitaire qui travaille pour les services secrets américains… A l’heure de la Guerre froide, sur un scénario de Paula Milne, le cinéaste allemand Oliver Hirschbiegel (auteur de La chute en 2004) orchestre une palpitante mini-série (six épisodes de 50 minutes) d’espionnage qui, à travers l’histoire croisée de deux familles, évoque des heures sombres. Outre la dimension espionnage, la série développe aussi le thème du dopage systématique des jeunes athlètes est-allemands les plus prometteurs. Une atmosphère berlinoise 70’s réussie. Une seconde saison est en cours… (Pyramide)
AÏLO, UNE ODYSSEE EN LAPONIE
Ailo Odyssee LaponieParce que ses enfants lui ont fait remarquer qu’il n’avait jamais fait de film sur les rennes du père Noël, Guillaume Maidatchevsky, auteur de documentaires animaliers, s’est lancé dans l’histoire d’Aïlo, petit renne sauvage, frêle et vulnérable, face aux épreuves qui jalonnent sa première année de vie. En filmant la grandiose nature de Laponie et la vie de sa faune (les loups, les rapaces mais aussi les… moustiques), le cinéaste choisit la forme du conte (sur des commentaires pleins d’humour du chanteur Aldebert) et émerveille le spectateur. Un beau spectacle à dimension pédagogique mais jamais lénifiant… (Gaumont)
LE DAIM
Le DaimGeorges, 44 ans, est à la recherche d’un blouson en daim. Lorsqu’il le trouve enfin, sa vie en est complètement transformée. Pour le pire, évidemment, qu’il film avec un modeste camescope. L’an dernier, avec Au poste!, on avait déjà plongé, avec délices, dans l’univers absurde de Quentin Dupieux. Voici une nouvelle facette d’une œuvre très originale, volontiers déroutante mais habilement écrite. Mais on se laisse embarquer dans l’aventure de ce type souffrant de fétichisme (Jean Dujardin, parfait) qui perd peu à peu la raison pour devenir très inquiétant. Denise, serveuse de bar (Adèle Haenel) est, peu à peu, fascinée par le fantasme de Georges… Un bref conte qui pratique un humour très noir. (Diaphana)
YVES
YvesObjets inanimés, avez-vous donc une âme ? Non, ce n’est pas Lamartine qui a écrit le scénario de cette comédie bien délirante mais Benoît Forgeard dont l’imagination débordante fait, ici, florès. Rappeur au talent très modeste managé par l’improbable Dimitri (Philippe Katerine, épatant), Jerem accepte l’offre d’une enquêtrice de la start-up Digital Cool et se retrouve avec Yves, un réfrigérateur connecté. Autour de l’intelligence artificielle, voici une fable sur la technologie et ses dérapages… Car Yves va carrément faire de Jerem (William Lebghil) une star du rap non sans vraiment lui pourrir la vie. Une comédie grinçante sur les aides « à mieux vivre »… (Le Pacte)
QUAND NOUS ETIONS SORCIERES
SorcièresEn s’inspirant d’un conte des frères Grimm, la réalisatrice américaine Nietzchka Keene raconte, sur fond de magie blanche, l’aventure de quelques personnages dans de superbes paysages d’Islande filmés dans un noir et blanc aux allures bergmaniennes. Au Moyen-âge, Margit et sa sœur aînée Katia, après la mort de leur mère brûlée pour sorcellerie, trouvent refuge chez un paysan veuf qui vit avec son jeune fils… Tandis que Katia entreprend de séduire le paysan, Margit va avoir des visions de sa mère défunte et se réfugie peu à peu dans un monde imaginaire… A 21 ans, la chanteuse Björk incarne Margit dans son premier rôle au cinéma. Une œuvre mystique et fantastique. (Capricci)
WARDI
WardiA Beyrouth, dans le Liban d’aujourd’hui, la jeune Palestinienne Wardi, 11 ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Un jour, Sid, son arrière-grand-père adoré, lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée d’où il avait été chassé voilà longtemps… Wardi décide alors de savoir d’où elle vient et interroge tous les membres de sa famille. Pour son premier long-métrage qui utilise les techniques d’animation traditionnelle, le cinéaste norvégien Mats Grorud restitue superbement l’ambiance des films en prises de vue réelles au Moyen-Orient. Mais Wardi est surtout, autour du thème de la famille, une aventure sensible et émouvante sur ceux qui ont tout perdu et qui tentent de tout retrouver… (jour2fête)
VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?
Vampires Vous Avez DitAdolescent sans histoires, Charley Brewster partage son temps entre sa mère, sa petite amie, ses copains et la télévision où il regarde des séries B d’horreur. Son quotidien va être bouleversé par l’arrivée d’un nouveau voisin. Charley est convaincu que le mystérieux Jerry est un vampire et qu’il vient de commettre plusieurs crimes atroces… Pour son premier film, Tom Holland revisite, en 1985, le célèbre mythe de Dracula en mêlant épouvante, humour et même un soupçon d’érotisme. Avec de bons suppléments (dont un portrait de Roddy McDowall, interprète de Peter Vincent, présentateur de télé auquel Charley demande de l’aide), voici, en version restaurée, une comédie horrifique culte qui séduira les amateurs de sang frais. (Carlotta)
A PRIVATE WAR
A Private WarSpécialiste du monde arabe, la journaliste américaine Marie Colvin fut une correspondante de guerre téméraire, têtue et sans peur. Alors qu’elle travaillait en Syrie pour le Sunday Times, cette femme intrépide (elle perdit un œil au Sri Lanka) et rebelle fut tuée, en 2012, dans un bombardement à Homs, pris sous le feu de l’armée de Bachar al-Assad. Le documentariste américain Matthew Heineman signe un film de fiction (avec Rosamund Pike dans le rôle de la journaliste) qui au-delà du travail courageux d’une reporter de guerre dans la mission la plus dangereuse de sa carrière, évoque un combat intérieur où passent la colère, l’indignation, les angoisses et les doutes… (Metropolitan)
MIB : INTERNATIONAL
MIB InternationalVoilà longtemps, la jeune Molly a vu ses parents se faire effacer la mémoire par des hommes habillés de noir… Depuis ce temps, elle rêve d’intégrer ce service secret très spécial qui combat les menaces extraterrestres sur la Terre. Et elle va y parvenir, s’imposant même comme une valeureuse (Wo)man in black ! Voici donc le quatrième opus d’une saga à succès née en 1997. Bien sûr, on peut regretter le duo Tommy Lee Jones/Will Smith mais Tessa Thompson, l’agent M et Chris Hemsworth, l’agent H se tirent bien de cette suite qui fait, entre Londres, Paris et Marrakech, la part belle à l’action et aux courses poursuite tandis qu’il s’agit de débusquer un traître au sein de l’organisation. Liam Neeson et Emma Thompson font d’amusantes apparitions. Divertissant ! (Sony)

Laisser une réponse