L’ANIMATEUR BIENVEILLANT, L’AVOCAT PUGNACE, LA GRAND-MERE CONDAMNEE ET LE FLIC CORROMPU…

L’EXTRAORDINAIRE MR. ROGERS
Ectraordinaire Rogers« Il faut dire aux gens que chacun d’eux est précieux ». De l’avis de tous ceux qui le regardent à la télé, Fred Rogers est le type le plus gentil qui soit. Pour le magazine Esquire, Lloyd Vogel, journaliste brillant mais torturé, est chargé d’écrire un papier sur cette légende de la télé. Il va découvrir un homme bien différent de ce qu’il avait imaginé. Et qui surtout réussira à lui faire prendre à bras le corps le traumatisme qui le taraude depuis l’enfance. Quasiment inconnu chez nous, Fred Rogers (1928-2003) est une star outre-Atlantique pour ses émissions de télévision éducative. Marielle Heller brosse, ici, une manière de biopic en forme d’éloge de la bienveillance. Le monument Tom Hanks apporte son charisme à ce Rogers fondamentalement lucide et très généreux qui retournera tous les sceptiques. En VOD. (Sony)
DARK WATERS
Dark WatersTout juste entré dans un gros cabinet d’avocats, Robert Bilott, spécialisé dans la défense des industries chimiques, va être confronté au dossier de sa vie… Sollicité par un fermier, il découvre que la campagne idyllique de son enfance a été empoisonnée par une usine du groupe DuPont. Alors que DuPont met tout en œuvre pour éluder la catastrophe sanitaire, Bilott relève le gant. En s’emparant de l’histoire vraie d’un juriste qui va mettre son existence au service d’une cause (presque) perdue, Todd Haynes embarque, avec aisance, le spectateur dans une dénonciation puissante puisque Bilott (Mark Ruffalo, excellent) va réussir à faire éclater la vérité sur une pollution mortelle à grande échelle. Remarquable. En VOD. (Le Pacte)
L’ADIEU
L'Adieu« La vie, ce n’est pas ce que tu fais mais comment tu le fais. » C’est NaI Nai qui parle ainsi à Bili, sa petite fille devenue une écrivaine… Ce que la gentille et drôle de grand’mère ignore, c’est qu’elle bien malade et qu’un cancer du poumon va bientôt l’emporter. Alors la famille qui vit aux Etats-Unis organise un mariage en Chine pour se réunir autour de l’aïeule. S’appuyant sur la tradition chinoise qui veut qu’on cache un diagnostic fatal pour ne pas que la personne meure de se savoir condamnée, la cinéaste sino-américaine Lulu Wang a construit un film qui distille de superbes émotions autour d’un pieux mensonge. La rappeuse et actrice américaine Awkwafina incarne avec subtilité la belle Bili. Disponible en VOD. (M6)
LES SIFFLEURS
Les SiffleursInspecteur de police à Bucarest, Cristi se rend sur l’île de la Gomera, aux Canaries, pour apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Le flic corrompu doit, en effet, aider un mafieux à sortir de prison et à récupérer un gros magot. La langue sifflée doit l’aider à échapper à ses collègues qui l’ont mis sur écoute… Le Roumain Corneliu Porumboiu (connu pour avoir remporté la Caméra d’or à Cannes 2006 pour 12h08 à l’est de Bucarest) construit un polar passablement déroutant mais également intriguant autour des tribulations de Cristi au milieu de personnages tous plus troubles les uns que les autres. Et quand, avec la sulfureuse Gilda, l’amour s’en mêle, rien ne va évidemment se passer comme prévu… De plus, Porumboiu s’amuse avec de multiples références, notamment musicales, au cinéma. En VOD. (Diaphana)
VERLOREN
VerlorenA chaque date anniversaire de la mort de sa femme, Tom et sa fille Romina se livrent au même rituel : accrocher des photos à un cerf-volant qui monte dans le ciel en hommage à disparue. Mais cette fois, la corde casse, le cerf-volant s’éloigne et Romina, lancée à sa poursuite, disparaît dans la forêt… Lorsque Tom revient chez lui, il se trouve face à face avec sa… femme. Est-il le seul à penser qu’elle est morte ? Avec un budget très modeste, le jeune cinéaste allemand Marco Pultke donne un premier film fantastique et « familial » qui ne manque pas de qualités et de surprises… surnaturelles. Sans effets spéciaux, Pultke réussit à distiller le mystère autour de ce Tom qui semble perdre la tête… Disponible sur le site de l’éditeur. (Artus)
LES INCOGNITOS
Les IncognitosL’agent Sterling est le plus stylé de tous les espions. Le très cool Lance et le scientifique Walter Beckett sont très différents. Mais le second invente des gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, le duo plutôt excentrique va devoir s’organiser dans un monde en danger. Les studios Blue Sky (L’Âge de Glace ou Rio) donnent, autour des codes du buddy movie et aussi du pastiche de James Bond, un film d’animation efficace qui sait mettre en œuvre des ressorts comiques de qualité. D’autant que l’hyper-entraîné Lance Sterling va devoir composer, en guise de camouflage idéal, avec… un pigeon. Disponible en VOD. (Fox)
VALIDE
ValidéParti de rien, Apash est un jeune rappeur qui a réussi à faire le buzz lors d’une émission iconique sur Skyrock. Mais son ascension dans l’univers du rap ne va pas être un long fleuve tranquille car Clément alias Apash s’est fait deux gros ennemis sur la scène rap française.
Réalisateur de Taxi 5, Franck Gastambide signe, dans une série Canal+ (dix épisodes de 30 mn) un récit d’apprentissage autour d’un artiste talentueux (Clément Penhoat) rattrapé par sa vie d’avant. L’occasion pour le réalisateur/comédien de traiter de l’univers du rap game mais aussi de lui donner un style film noir… Une jolie réussite. En VOD. (Studiocanal)
LES VETOS
Les VetosAu fond du Morvan, Nicolas le vétérinaire, a bien du mal pour sauver tout à la fois ses patients, sa clinique, sa famille, d’autant que son associé a décidé de partir à la retraite. Pour sa relève, celui-ci propose Alexandra, sa nièce, diplômée depuis peu. Mais si Alex est brillante et major à Alfort, elle est aussi bien mal embouchée. Avec Clovis Cornillac et Noémie Schmidt en tête d’affiche, Julie Manoukian évoque ces vétérinaires de campagne qui représentent une manière de ruralité authentique. Si le scénario est assez prévisible, l’histoire est sympathique avec ce véto bougon, humaniste et bienveillant et cette  « gamine » qui va doucement se grandir. Disponible en VOD. (UGC)
LE BAGARREUR
Le Bagarreur« Qui c’est ce gars ? – Un gars qui possède une mine d’or dans les poings. » A La Nouvelle Orléans, en 1933, un escroc arrogant (James Coburn) met la main sur le mystérieux Chaney et réussit à convaincre ce gros cogneur de s’associer dans une suite de combats clandestins. Plus qu’un film d’action, le premier film réalisé en 1975 par Walter Hill (Les guerriers de la nuit ou 48 heures) est une bonne chronique sur la misère et la violence dans l’Amérique malmenée par la Grande dépression. Dans un rôle taillé sur mesure pour lui, Charles Bronson, les muscles saillants et le visage cabossé, est excellent en bagarreur qui sait qu’il a tout à perdre. En VOD. (Sidonis Calysta)
SOL
SolGrande dame du tango argentin, Sol Cortis a quitté Buenos Aires pour revenir à Paris et panser une plaie profonde depuis trop longtemps ouverte. Elle veut enfin rencontrer Jo, 7 ans, l’enfant de son fils Raphaël, mort trop tôt… Mais Sol prend peur face à Eva, la mère du gamin. Elle ne sait que lui dire et prétend alors vouloir louer le studio sur leur palier… Commence une lente approche de Jo et de sa mère par une grand’mère joyeusement fantaisiste qui mettra en œuvre des trésors de tendresse… En s’appuyant sur Camille Chamoux en mère speedée et une Chantal Lauby étonnante en diva à l’âme libre, Jézabel Marques réussit une histoire familiale touchante aux accents nostalgiques du tango. En VOD. (Studiocanal)
WARNING : DO NOT PLAY
Warning Do Not PlayDepuis 8 ans, Mi-Jung, cinéaste en devenir, essaye de monter un film d’horreur. Quand un ami lui apprend l’existence d’une effrayante production tournée par un… fantôme, M-jung sait qu’elle tient son sujet. Elle va alors écrire un scénario qui met en scène une jeune cinéaste sur les traces de l’étrange film. Bientôt la frontière entre son film et sa vie commence à se diluer. Avec ce film présenté à Gérardmer en janvier dernier, le Coréen Kim Jin-won joue la carte de la mise en abyme… Si le scénario n’est pas très limpide, la mise en scène est de qualité, les lumières sont impressionnantes et la comédienne Seo Ye-ji tout à fait convaincante. Disponible en VOD. (Wild Side)
RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS
MalawasPour l’édition « spécial Noël » de son émission Rencontre au bout du monde, l’animateur-vedette Léo Poli (Pascal Elbé) décide d’entraîner quatre célébrités dans l’univers des Malawas, l’une des tribus les plus isolées du monde en Afrique du Sud. Se retrouvent là une rock-star du stand-up (Ramzy Bedia), la vétérinaire préférée des Français (Sylvie Testud), Kévin, la mascotte de l’équipe de France (Michael Youn) et Julien Gosset-Grainville, le présentateur du 20h (Christian Clavier). Quatre people qui vont devoir s’adapter au mode de vie d’une ethnie à mille lieux de leurs préoccupations… Avec des personnages aussi narcissiques que névrosés, une comédie qui ne craint pas l’absurde pour se moquer des stars de la télé-réalité. Disponible en VOD. (Pathé)

Laisser une réponse