LES GENS, L’AVENTURIER, L’INGENIEUR, SIMON, TOMMASO ET LES PAPIS

REVENIR
Revenir Thomas est de retour, après une longue absence, dans la ferme où il est né… Son frère n’est plus et Thomas ne sait toujours pas comment il est mort. Sa mère est en train de mourir et son père ne lui parle plus depuis longtemps. Mais il retrouve Alex, son neveu de 6 ans et Mona, sa mère. Comment reconstruire une famille, c’est la question que pose Jessica Palud dans son premier long-métrage. Avec le remarquable Niels Schneider et l’incandescente Angèle Exarchopoulos, la cinéaste, dans la chaleur des paysages de la Drôme, évoque la rude condition paysanne et filme les corps au plus près, scrutant les visages pour y saisir les émotions… Finalement, on a presque l’impression de connaître ces gens.  (Pyramide)
VAUTRIN
VautrinProtagoniste de plusieurs romans de Balzac, le personnage de Vautrin est incarné, en 1943, devant la caméra de Pierre Billon, par un Michel Simon flamboyant dans le rôle du célèbre forçat. Évadé du bagne de Rochefort, Jacques Collin alias Trompe-la-Mort ou Vautrin, revient à Paris sous l’habit du moine espagnol Herrera. Il va s’appliquer à faire d’un beau jeune homme, Lucien de Rubempré, « son âme visible », son instrument dans sa quête du pouvoir. « Le secret de la réussite, dit Vautrin, Droit au but et vite ». Mais les amours de Lucien (Georges Marchal) avec Esther Gobseck (Madeleine Sologne) renverront l’aventurier à sa solitude… Une sortie Blu-ray en version restaurée. (Gaumont)
LE VENT NOUS EMPORTERA
Vent Nous EmporteraQuelques personnes de Téhéran arrivent à Sia Dareh, un village perdu au bout de la piste dans le Kurdistan iranien. On ne sait pas très bien ce qu’ils viennent faire, sans doute un reportage sur des rituels de deuil… Les habitants l’ignorent aussi. L’ingénieur Behzad flâne ainsi dans l’ancien cimetière, rencontre régulièrement l’énigmatique fossoyeur, faisant croire aux villageois qu’il cherche un trésor. Le cinéma d’Abbas Kiarostami fonctionne par petites touches, captant les ombres et la lumière autant que des fragments d’existence. Réalisée en 1999 et Grand prix du jury à la Mostra de Venise, cette fable, qui fait la part belle aux paysages et au vent, s’applique à faire évoluer le regard de l’ingénieur… (Potemkine)
LA DERNIERE VIE DE SIMON
Derniere VieS imonA 8 ans, Simon est orphelin et son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres. Le gamin dispose d’un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Avec son premier long-métrage, Léo Karmann aborde le fantastique, genre peu répandu dans le cinéma français et marche dans les pas de Spielberg avec son goût pour le merveilleux. Simon est en quête d’identité dans sa fin d’adolescence. Heureusement, l’amour pourrait bien passer par là… Un beau film attachant qui parle de « magie » sans être infantile, porté par Benjamin Voisin, excellent Simon jeune adulte… (jour2fête)
TOMMASO
TommasoArtiste américain, Tommaso vit désormais à Rome avec sa femme Nikki et leur fille DeeDee. Ancien junkie, il s’applique à mener une vie rangée, rythmée notamment par l’écriture de scénario, la méditation, le yoga et des réunions aux AA… Mais Tommaso reste toujours obsédé par des pensées paranoïaques et par une jalousie maladive. À tel point que réalité et imagination viennent à se confondre. Abel Ferrara et Willem Dafoe ont déjà tourné une demi-douzaine de films ensemble et le comédien, double du cinéaste, se glisse avec aisance dans l’univers (aux allures de thérapie) quand même bien déjanté d’un Ferrara qui n’aime rien tant que déstabiliser le spectateur… (Capricci)
PAPI SITTER
Papi SitterCamille, qui n’a pas beaucoup travaillé durant l’année du bac, est envoyé par ses parents chez son grand-père André, ancien gendarme pas vraiment marrant, chargé de lui faire réussir son examen… Pour l’adolescente, c’est déjà la pure cata mais tout se gâte lorsque Teddy, l’autre grand-père de Camille, ancien gérant de boîte de nuit, débarque. Ancien rugbyman reconvertit dans le cinéma, Philippe Guillard reconstitue le duo du Fils de Jo (2011) et confie un rôle de solide psychorigide à Gérard Lanvin et de joyeux loufoque à Olivier Marchal. Forcément, la cohabitation entre les papis s’avère compliquée. Et Camille va en profiter. Une agréable comédie avec deux comédiens populaires qui se régalent de répliques qui font tilt. (Gaumont)
TIRE DJANGO TIRE
Tire Django tireLe bandit Chad Stark s’évade de prison où il moisit depuis des mois et tue l’un de ses associés. Menacé de pendaison, un riche rancher mexicain lui propose de le sauver à condition qu’il retrouve son fils Miguel acoquiné avec une bande américaine. Mais Chad (Brian Kelly) découvre surtout que le rancher a une vilaine idée derrière la tête… Jeune frère de Sergio Corbucci, Bruno (1931-1996) tourne en 1968 Spara, Gringo, sapara qui se retrouve, en vf, avec Django dans son titre, pour stricte raison commerciale, on imagine… Dans la collection Western européen d’Artus, une série B spaghetti qui multiplie les péripéties sur fond de beaux paysages, de chevauchées et de gros « gunfight », le tout saupoudré d’humour… (Artus)
TOKYO JOE
Tokyo JoeAprès la guerre, Joe Barrett revient à Tokyo où il tenait un bar… Contraint de quitter le pays en hâte, Barrett a laissé, outre son tripot, bien des choses derrière lui dont sa femme, une chanteuse désormais remariée mais surtout une petite fille dont il a découvert l’existence… Bien sûr, avec cet étranger qui tient un bar, on ne peut s’empêcher de songer au cultissime Casablanca (1942). Mais Stuart Heisler (qui réalise le film en 1949) n’est pas Michael Curtiz. Reste le plaisir de retrouver Humphrey Bogart dans cette aventure de contrebande et de chantage. Bogey, qui a produit le film, voulait y cultiver son image de héros romantique… Et comme on est fan de Bogart, ce film se regarde avec plaisir. (Sidonis Calysta)
THIS IS US
This Is UsIl y a 18 millions de personnes dans le monde qui partagent le même anniversaire… Autour de ce thème –naître le même jour- Dan Fogelman a imaginé, en 2016, une bonne série télé qui s’est imposée comme un grand et bon mélo conjuguant habilement drame, émotion et humour.  Tout le monde a une famille et chaque famille a son histoire. Dans ce coffret qui réunit l’intégrale des trois premières saisons, on suit les aventures des Pearson depuis les années 80 lorsque Jack et Rebecca sont de jeunes parents jusqu’à aujourd’hui où leurs enfants Kevin, Kate et Randall, 37 ans, sont tous trois en quête d’amour et d’épanouissement… Des gens ordinaires et des humains normaux ou la vie comme elle va… (Fox)
MYSTERY MEN
Mystery MenMr. Furieux, le Fakir bleu et La Pelle, trois super-héros de seconde zone, ont enfin l’opportunité de se faire connaître quand Capitaine Admirable, le héros de Champion City, est fait prisonnier par son ennemi mortel, Casanova Frankenstein. Avec Ben Stiller, William H. Macy ou Greg Kinnear, voici une étonnante et souvent désopilante parodie des comics. Boudé à sa sortie en salles en 1999, le film est cependant culte pour toute une génération geek. Il est vrai que le manieur de pelle, le lanceur de fourchettes ou l’explosif Roy sont de sacrés losers. Cette comédie gravement déjantée et volontiers irrévérencieuse sort dans une belle édition collector riche en suppléments. Si vous avez besoin de superhéros, ne comptez pas sur eux ! (L’atelier d’images)
NINA WU
AAANinaWuJeune comédienne provinciale, Nina Wu galère depuis son installation à Taïpei. Son agent lui trouve enfin une vraie audition mais elle hésite parce que le scénario fait la part belle à des scènes de nu et de sexe. Pourtant décidée à saisir sa chance, Nina se rend au casting, dans une chambre d’hôtel en pleine nuit. Révélé par Adieu Mandalay (2016), le cinéaste taïwanais Midi Z abandonne ici le thème de l’immigration pour évoquer l’exploitation des femmes dans le monde du spectacle. Dans un récit captivant, sans chronologie narrative, Midi Z se penche sur le traumatisme d’une jeune actrice face au prix à payer pour atteindre son rêve. Le syndrome #MeToo est évidemment présent… (Epicentre)
LETTRE A FRANCO
Lettre FrancoDurant l’été de 1936, alors qu’éclate la guerre civile espagnole, l’écrivain et philosophe Miguel de Unamuno s’exprime à Salamanque en faveur du coup d’Etat du général Franco. Mais, devant les dérives fascisantes des nationalistes, ce grand sage d’Espagne va être amené à se questionner sur sa position initiale. Réalisateur de Tesis et Mar adentro, Alejandro Amenabar aborde, pour la première fois, le film historique au travers des doutes et du conflit intérieur d’un intellectuel qui assiste à la montée en puissance d’un dictateur fade mais inquiétant dans sa volonté de semer la terreur dans son pays… En évoquant, à travers l’histoire du Caudillo, le spectre d’une Europe réactionnaire, le cinéaste espagnol est d’une singulière actualité. A Franco, l’écrivain lance : « Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas ». (Blaq Out)

Laisser une réponse