MALADIE, FOLIE, ACTION, FANTASTIQUE, HISTOIRE ET EVEREST

LES INTRANQUILLES
IntranquillesDepuis A perdre la raison (2012) ou L’économie du couple (2016), on sait que Joachim Lafosse excelle dans l’analyse des relations parentales ou conjugales. Le cinéaste belge le prouve encore avec l’histoire de Leïla et Damien, un couple qui s’aime profondément. Peintre de grand talent, Damien (Damien Bonnard) souffre régulièrement de troubles bipolaires. Déjà traité à l’hôpital, il se sent mieux au cours de vacances à la mer. Trop bien aux yeux de sa femme (Leïla Bekhti) qui craint son manque de sommeil, sa manière incohérente d’agir ou de refuser de prendre son traitement. Avec subtilité, sobriété et empathie, Lafosse observe, avec un beau duo d’acteurs, l’amour l’épreuve de la maladie. … Tandis que Damien produit de plus en plus, la tension est permanente et l’explosion semble constamment proche. (Blaq Out)
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
Cette MusiqueDerrière le titre sibyllin du film de Samuel Benchetrit se cache une comédie joyeuse et loufoque portée des comédiens en verve : François Damiens, Bouli Lanners, Ramzy Bedia, Gustave Kervern et Joeystarr. Dans une ville portuaire du Nord de la France (le tournage a eu lieu à Dunkerque), ils incarnent cinq mi-dockers, mi-malfrats, liés par une longue et solide amitié. Leur quotidien va être soudainement bouleversé par l’art et l’amour. Jeff écrit de la poésie pour séduire une jeune caissière de supermarché et Jacky va vivre de nouvelles émotions au théâtre… Le cinéaste distille de petites histoires où, peu à peu, la violence cède le pas à une émotion qui va faire d’une bande de durs, de vrais types tendres… Et les femmes, Vanessa Paradis en tête qui incarne Simone de Beauvoir sur les planches et fait perdre pied à Jacky, trouvent aussi de beaux rôles. Insolite, déroutant et émouvant. (UGC)
MOURIR PEUT ATTENDRE
Mourir Peut AttendreAprès quatre apparitions dans le smoking de James Bond, Daniel Craig tourne donc la page 007 avec ce 25e épisode de la saga dans lequel il quitte sa retraite de la Jamaïque à la demande de son vieil ami Félix Leiter de la CIA. Il s’agit de reprendre du service et de sauver la planète des plans de Safi, un méchant mielleux mais méticuleux (Rami Malek). Cependant le (jeune) retraité a encore de la ressource et il lui en faudra ! Car le réalisateur Cary Fukunaga multiplie, comme il se doit, les péripéties et ramène même dans l’aventure Madeleine Swann (Léa Seydoux) et Blofeld (Christopher Waltz). Plus long film (2h40) de la franchise Bond, ce No Time to Die est efficace à souhait et surtout James Bond est, in fine, confronté à son mythe. Bye bye Mister Craig. On attend votre successeur ! (Universal)
L’ETANG DU DEMON
Etang DemonEn route vers Kyoto, à l’été 1913, le botaniste Yamasawa traverse un village de montagne frappé par une rude sécheresse. A proximité, se trouve l’étang du Démon, véritable objet de superstition pour les habitants. En effet si la cloche du village ne sonne pas trois fois par jour, le dragon tapi dans l’étang provoquera un terrible déluge. Yamasawa s’arrête chez son vieil ami Akira qui, avec son épouse Yuri, est chargé de faire respecter les croyances ancestrales et notamment sonner la fameuse cloche. Grand réalisateur de la Nouvelle vague japonaise, Masahiro Shinoda tourne, en 1979, un conte fantastique, inédit en dvd et présenté en version restaurée. Autour de la mystérieuse Yuki, femme (ou serpent ?) promise au sacrifice, se déroule une aventure, visuellement superbe, placé sous le signe du merveilleux. (Carlotta)
LES UNS ET LES AUTRES
Les Uns et les AutresEntre 1936 et les années 80, dans quatre pays, trois générations, unies par l’amour de la musique et de la danse, sont emportées dans la tourmente de l’Histoire… A Moscou, Tatiana danse le Boléro de Ravel devant un jury qui doit désigner la première danseuse du Bolchoï. Membre de ce jury, Boris tombe amoureux de Tatiana. A Paris, Anne, violoniste dans l’orchestre des Folies-Bergère, s’éprend de Simon, le nouveau pianiste de l’ensemble. Mais Anne et Simon sont juifs et seront déportés. A Berlin, avant la guerre, le musicien Karl Dremer subjugue Hitler par son talent. Le Führer lui confie la musique des troupes d’occupation à Paris. Aux USA, Jack Glenn, époux d’une Française, dirige un orchestre de jazz. Pendant la guerre, il prend la tête d’une formation musicale de l’armée. Présenté en compétition à Cannes, le film sera un gros succès. Avec un impressionnant casting, des références à Noureev, Glenn Miller ou Karajan, Claude Lelouch excelle à mener une grande œuvre chorale qui s’achève sur un émouvant Boléro… (Metropolitan)
LE SOMMET DES DIEUX
Sommet DieuxEn juin 1993, dans une boutique de Katmandou, Fukamachi, un reporter-photographe et alpiniste japonais, pense avoir retrouvé l’appareil photo de George Mallory disparu dans l’Everest en 1924. Mais il se le fait voler. Au cours de son enquête pour retrouver l’appareil — qui pourrait faire savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers à avoir atteint le sommet du mont Everest — Fukamachi croise Habu Jôji, un grimpeur mythique qui a marqué le milieu de l’alpinisme une quinzaine d’années plus tôt avant de disparaître complètement. Seul le petit Kodak Pocket avec lequel Mallory et Irvine devaient s’immortaliser sur le toit du monde pourrait livrer la vérité… Responsable de l’animation d’Ernest et Célestine, Patrick Imbert adapte, ici, un célèbre manga et signe, sur fond d’ascension vertigineuse, un superbe film d’animation sur la quête des cimes et l’alpinisme en conditions extrêmes. (Wild Side)
TEMPS SANS PITIE
Temps Sans PitiéAprès des années difficiles à cause du maccarthysme, Joseph Losey, désormais installé en Angleterre, revient à une activité normale de cinéaste avec ce drame en forme de contre-la-montre d’un père pour sauver son fils promis à la pendaison pour un crime qu’il n’a pas commis. Tiré d’une pièce de théâtre, le film fait la part belle aux rapports père-fils. S’arrachant à une cure de désintoxication au Canada, David Graham (Michael Redgrave) se précipite à Londres pour remuer ciel et terre afin de sauver Alec, quitte à se mettre en danger face au véritable assassin. Même si le spectateur connaît dès les premières images qui est le coupable, ce film de 1957 (qui permit la reconnaissance internationale de Losey), est aussi sec qu’haletant. Dans les bonus, Michel Ciment livre une passionnante analyse du film et du parcours du cinéaste à l’époque. (Carlotta)
MATRIX
MatrixDans la série Titan of Cult, l’édition de février est consacrée, dans un beau steelbook collector inédit (avec le film en 4K et en Blu-ray), au Matrix, réalisé en 1999 par les Wachowski et couronné de quatre Oscars. Les sœurs dépeignent un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est une simulation virtuelle en se connectant à la « Matrice », créée par des machines douées d’intelligence, afin d’asservir les êtres humains, à leur insu, et de se servir de la chaleur et de l’activité électrique de leur corps comme source d’énergie. Face à ce monde en forme de canular, Néo, programmeur informatique rejoint par Morpheus, entame une rébellion : « Réveille-toi Néo… Tu es dans la Matrice. Suis le lapin blanc… » Keanu Reeves et Laurence Fischburne se battent dans ce cyber thriller culte placé sous le signe de la caverne de Platon et de l’Alice de Lewis Carroll. Avec, en prime, un plein disque de bonus…
LA TROISIEME GUERRE
Troisieme Guerre« Une rue, des passants, des fenêtres, ce que tu vois, ce sont des menaces potentielles… » Au lendemain des attaques terroristes islamistes de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, le président François Hollande décidait la création de l’opération Sentinelle pour renforcer, en complément du plan Vigipirate, la sécurité sur le territoire français afin de faire face à la menace terroriste et protéger les points sensibles. 10.000 soldats par jour sont alors mobilisés. Dans Paris, c’est une patrouille de Sentinelle que le réalisateur Giovanni Aloï suit dans son quotidien, se focalisant sur le poupin Léo Corvard, jeune trouffion (Anthony Bajon) qui arpente la ville avec Yasmine, le sergent (Leila Bekhti) qui cache encore sa maternité et Bentoumi, la tête brulée (Karim Leklou). Corvard, qui voulait « être utile », va basculer dans le chaos. Un film réaliste et impressionnant. (Capricci)
FLAG DAY
Flag DayDepuis sa plus tendre enfance, Jennifer Vogel vit dans l’admiration de John, ce père qui semble toujours prêt à embrasser l’existence comme une merveilleuse aventure. Pourtant, ce père qui lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, se révèle être un braqueur de banque et un (brillant) faux-monnayeur. En s’appuyant sur l’histoire vraie de la journaliste Jennifer Vogel et en adaptant son livre Film-Flam Man: The True Story Of My Father’s Counterfeit Life, Sean Penn réussit un beau mélodrame sur la quête d’un bandit de père et sur la reconstruction d’une relation père-fille. Le cinéaste a confié à sa fille Dylan Penn le soin d’incarner cette jeune femme secrète qui guérit lentement des douloureuses blessures de son passé… (Le Pacte)
PARIS NOUS APPARTIENT
Paris Nous AppartientA la fin des années cinquante, un été dans la capitale. Des jeunes gens se préparent à monter Périclès, prince de Tyr, une pièce de Shakespeare. Mais différents événements troublent les répétitions. La discrète Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec Gérard, le metteur en scène. Dans le même temps, Philip, un Américain, victime du maccarthysme, suscite l’angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d’un compositeur espagnol. Pour revoir ou découvrir, en version restaurée, le premier long-métrage de Jacques Rivette (1928-2016), pilier de la Nouvelle vague. Après son activité de critique aux Cahiers, il se lance dans le cinéma, en 1958, avec ce film-fleuve qu’il aura bien du mal à financer et qui ne sortira qu’en 1961. L’essence de l’art de Rivette est déjà là avec son style dépouillé, son amour des acteurs (dont une apparition de Jean-Luc Godard en consommateur à une terrasse), sa poésie urbaine… (Potemkine)
TRALALA
Tralala« Surtout ne soyez pas vous-même ! » C’est le mantra de Tralala, le chanteur des rues aux allures de clochard magnifique. Devant la gare Montparnasse, il aperçoit une étrange jeune fille vêtue de bleu qu’il prend pour une apparition mariale. De là, à partir pour Lourdes pour la retrouver… Dans la tradition de Jacques Demy, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu ont imaginé une comédie musicale où le réel s’enchante. C’est drôle et burlesque à la fois. Mathieu Amalric incarne ce Tralala que Lili (Josiane Balasko) reconnaît comme son fils disparu depuis longtemps. Tralala accepte d’entrer dans son jeu. On croise aussi Mélanie Thierry, Maïwenn, Denis Lavant Jalil Lespert et le chanteur rock Bertrand Belin dans cette loufoquerie délicieusement poétique ! (Pyramide)
L’ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA
Etat Texas MelissaConnue pour avoir consacré un film au camp de Drancy (2015), la documentariste franco-américaine Sabrina van Tassel s’est penchée, en Amérique, sur le sort de Melissa Lucio, 48 ans, première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée coche toutes les cases de la coupable idéale. Cependant son parcours, ponctuée de zones d’ombres, est plus complexe qu’elle n’y paraît… La double histoire d’une femme broyée par le rouleau compresseur du système judiciaire américain et des ambitions carriéristes au sein de ce même milieu. Saisissant ! On vient aussi d’apprendre qu’une date d’exécution a été fixée pour Melissa Lucio. La réalisatrice a décidé d’en appeler au président Macron pour tenter de la sauver… (Blaq Out)
PRISONERS OF THE GHOSTLAND
GhostlandDans un monde post-apocalyptique et dans la ville frontière de Samurai Town, Hero, un criminel, sort de prison à la demande du Gouverneur dont la petite fille Bernice a disparu dans un univers surnaturel appelé « Ghostland ». Si Hero (Nicolas Cage), lancé dans une mission de sauvetage en zone dévastée, réussit à sauver Bernice, le Gouverneur (qui l’a quand même équipé d’une combinaison de cuir piégée avec des explosifs à l’entrejambe !) lui rendra sa liberté. Parti à la recherche de la jeune femme (la comédienne franco-algérienne Sofia Boutella) et poursuivi par de mystérieux revenants, Hero va également suivre son propre chemin vers la rédemption. Poète, écrivain et cinéaste, le Japonais Sono Sion a été vite remarqué pour un cinéma sombre et violent posant un regard acerbe sur la société nippone. Ici, il évolue dans un univers qui mêle une atmosphère façon Blade runner et le western fantastique avec une touche érotique… Un ovni, en somme. (M6)
MALICIA
MaliciaComment Laura Antonelli devint une icône de la comédie érotique italienne ! En 1973, Salvatore Sampieri fait entrer Angelina, ravissante et efficace bonne, dans une famille bourgeoise sicilienne alors que la mère vient de mourir. Bientôt Angelina affole les quatre hommes qui gravitent autour d’elle : le père et ses trois jeunes fils et notamment Nino (Alessandro Momo), 14 ans, qui va prendre l’ascendant sur elle avant que celle-ci ne retourne la situation en l’initiant à la sexualité. Enorme succès du cinéma transalpin, le film, marqué par des scènes culte, a mis le feu aux tempes de bien des (jeunes) spectateurs des sixties ! Pour retrouver Laura Antonelli disparue en 2015 à l’âge de 73 ans dans l’oubli et la quasi-misère. (Sidonis Calysta)
LES HEROIQUES
Heroiques« Grandis un peu ! » Il la prend en pleine tête, cette réflexion qu’on lui répète, Michel, vieux gamin et ancien junkie. Fou de moto, il traîne avec Léo, son grand fils, et ses copains. Vivant dans une cave sordide, il ne sait, à 53 ans, comment s’occuper du bébé qu’il vient d’avoir avec son ex. Il y a un côté Ken Loach dans cette chronique sociale signée Maxime Roy. L’ouverture avec la longue séquence où Michel, dans un cercle de parole, hurle et pleure son mal-être est immédiatement impressionnante. Le cinéaste peut s’appuyer sur l’épatant François Créton, interprète à fleur de peau de ce Michel à la peau largement tatouée et surtout abîmée par une existence de galère. L’histoire de rédemption d’un type dont le blouson de cuir porte, dans le dos, le mot « loser », un type qui voudrait simplement être « un mec bien ». (Pyramide)
TERREUR SUR LA VILLE
Terreur Sur VilleHuit mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Texarkana, 40 000 habitants, à la frontière du Texas et de l’Arkansas, se réadaptait à la paix après des années de rationnement et de pénurie. La plupart des soldats avaient déjà regagné leur foyer. Nombreux parmi eux, aidés par des subventions, montaient leur affaire. Mais mars 1946 marqua le début du règne de la terreur… Fondé sur des faits réels, voici l’histoire d’un tueur, surnommé The Phantom Killer. Pendant plusieurs mois, le mystérieux tueur a semé la terreur dans la paisible communauté. Sa façon de procéder était assez inusitée: il sévissait tous les 21 jours. Puis, un jour où il devait se manifester, il ne l’a pas fait et on n’a plus jamais entendu parler de lui… Charles B. Pierce signe un film d’horreur mêlant une enquête policière mené par le vieux briscard Moralès (Ben Johnson), le portrait d’une communauté prise de paranoïa et le pur slasher. Dans le genre, c’est du beau boulot. (Rimini Editions)

Laisser une réponse