L’IRAN, L’ANNEXE D’AMSTERDAM, L’HIVER RUSSE ET LES ARISTOCRATES ANGLAIS

AAADiableExistePasLE DIABLE N’EXISTE PAS
Heshmat est un brave type et un bon père de famille. Tous les jours, au petit matin, il rejoint son lieu de travail. Après s’être préparé une petite collation tandis que des lumières rouges et vertes clignotent sur un tableau, il presse un bouton… déclenchant la pendaison de plusieurs condamnés à mort. C’est la première des quatre histoires qui composent cette œuvre puissante justement couronnée par un Ours d’or à la Berlinale 2020. Rudement persécuté par la censure dans son pays, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, 49 ans, raconte l’histoire de Pouya, un soldat affecté aux exécutions capitales et qui ne supporte pas cette idée, de Javad, autre militaire parti à la campagne fêter l’anniversaire de celle qu’il aime et qui découvre un drame familial dans lequel il est impliqué ou encore de Bahram, un médecin devenu apiculteur pour fuir son service militaire. Quatre drames sur la manière dont la peine de mort est appliquée en Iran. Une violente dénonciation du régime de Téhéran et un film qui coupe littéralement le souffle ! (Pyramide)
Ou Est Anne FrankOU EST ANNE FRANK ?
A Amsterdam, la visite de la maison d’Anne Frank, adolescente emblématique de la Shoah, est une étape incontournable. Du côté de la fameuse Annexe, Kitty, amie imaginaire d’Anne Frank à qui celle-ci dédia son fameux journal, a pris vie de nos jours… En partant à sa recherche, Kitty constate qu’Anne, morte au printemps 1945 à Bergen-Belsen, est à la fois partout et nulle part. Connu pour son passionnant Valse avec Bachir (2008), l’Israélien Ari Folman réalise un film d’animation très attrayant (accessible au jeune public) où, entre apparitions et disparitions de Kitty, il s’interroge sur l’Europe contemporaine et différente aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs. Mais Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir… Pour que l’Histoire ne se répète pas… (Le Pacte)
AscensionL’ASCENSION
Pendant l’hiver 1942, les troupes allemandes avancent sur le front russe. Un bataillon de l’Armée rouge se replie en désordre. Pour assurer le ravitaillement, Rybak et Sotnikov, deux soldats, entament un périple dans la forêt. Pris par les Allemands, ils sont promis à la pendaison. Rybak craque et accepte de collaborer tandis que Sotnikov va calmement affronter la mort. En 1977, la cinéaste ukrainienne Larissa Chepitko (1938-1979), l’une des figures les plus prometteuses de la nouvelle génération des cinéastes soviétiques, signe son dernier film primé de l’Ours d’or à la Berlinale. Avec des images magnifiques où domine le blanc de la neige, Chepitko réussit son chef d’œuvre, une parabole sur la rédemption et « un voyage spirituel vers l’humanité, vers l’avenir de l’être humain qui se cache dans ces deux combattants… » Impressionnant ! (Potemkine)
Downton AbbeyDOWNTON ABBEY
Série britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey (52 épisodes répartis sur six saisons) a connu un vif succès critique et public en Grande-Bretagne et à l’international. En 2019, l’Américain Michael Engler a porté les personnages de la série au grand écran en situant l’action en 1927, peu après la fin de la dernière saison, offrant ainsi une manière d’épilogue. La famille Crawley (et son personnel) s’apprête à vivre un très grand moment : la visite du roi George V et de la reine d’Angleterre. Mais cette venue va déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances. Car le couple royal est précédé par son majordome et un cuisinier. Et le personnel de Downton ne l’entend pas de cette oreille. Si les fans de la série retrouveront tout le casting original, ceux qui ne connaissent pas la série, se régaleront aussi de cette saga « royale » un brin nostalgique… (Universal)
Guepes Sont LaLES GUEPES SONT LA
Petit village de pêcheurs au Sri Lanka, Kalpitiya voir débarquer un groupe de citadins mené par Victor, un jeune homme venu mettre de l’ordre dans les affaires de son père, un chef local de pêche. Mais le patriarche ne voit pas d’un bon œil ces méthodes à tendance capitaliste importées de la ville. Bientôt les tensions montent dans la communauté d’autant que Victor s’éprend de la séduisante Helen, déjà promise à un homme du village. Avec Bambaru Avith (en v.o.), Dharmasena Pathiraja, enfant terrible du cinéma de Ceylan, aborde, en 1978, entre réalisme et sensualité, le choc entre valeurs urbaines venues d’Occident et valeurs rurales traditionnelles. En version restaurée 4K et pour la première fois en Blu-ray et DVD, une belle occasion de découvrir une perle rare qui a fait date dans le cinéma sri-lankais. Dans les suppléments, un entretien avec Gérald Duchaussoy qui note : « Les guêpes ne produisent pas. Contrairement aux abeilles, elles ne vont pas butiner pour produire. Les hommes sont ces guêpes qui ne pensent qu’à eux ». (Carlotta)
AnimalANIMAL
Après le succès de Demain, son documentaire co-réalisé en 2015 avec Mélanie Laurent, Cyril Dion, cinéaste et militant écologiste, poursuit son travail filmique d’éveil des consciences à travers deux adolescents de 16 ans, Bella et Vipulan, très engagés dans la cause climatique et le bien-être animal. S’ils ont mené des actions de désobéissance civile et collaboré avec des ONG, ils réalisent que ce n’est pas suffisant. Ils vont s’appliquer à remonter aux causes d’une crise sans précédent qui a vu la disparition de plus de 50% de la vie sauvage en moins de 50 ans. Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. Un cri d’alerte et un constat très inquiétant ! (UGC)
Chair SangLA CHAIR ET LE SANG
Dans l’Europe de 1501, le seigneur Arnolfini utilise une troupe de mercenaires menée par le charismatique Martin pour l’aider à reconquérir ses terres en leur promettant le droit de pillage durant 24 heures. Le château repris, Arnolfini trahit sa parole. La vengeance de Martin (Rutger Hauer, l’acteur fétiche de la première partie de la carrière de Paul Verhoeven) et de sa bande sera sauvage. En 1985, le cinéaste batave achève sa période hollandaise et entame une époque américaine qui culminera avec Basic Instinct. Dans ce drame « médiéval réaliste », Verhoeven s’applique à tordre le coup aux représentations idéalisées du Moyen Age en mettant en scène une épopée transgressive, décadente et brutale, dépourvue de sens moral. Le film (en version non censurée) est présenté dans un beau Coffret collector enrichi de bons suppléments dont une interview du réalisateur. (Carlotta)
WalkaboutWALKABOUT
Après le suicide de leur père et l’incendie de leur voiture, deux adolescents australiens, une grande sœur (Jenny Agutter) et son jeune frère, se retrouvent abandonnés dans le bush. Errant dans l’Outback, un désert hostile, ils croisent la route d’un jeune Aborigène (David Gulpilil) en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle. Cette rencontre leur permettra de survivre. Ancien chef-opérateur de David Lean pour Lawrence d’Arabie et auteur de L’homme qui venait d’ailleurs (1976) avec David Bowie en extraterrestre, l’Anglais Nicolas Roeg signe, en 1971, un étonnant film, aux images superbes, teinté d’ésotérisme et parfois hallucinatoire et psychédélique. Quand deux grands enfants renouent avec un état primitif en lien avec la nature… Dans les suppléments, on trouve un bon portrait de David Gulpilil, grand acteur australien. (Potemkine)
MatrixMATRIX RESSURECTIONS
Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d’apparence normale à San Francisco. Il est le créateur d’une trilogie de jeux vidéo à succès… Matrix. Perturbé par d’étranges visions, cet homme se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol. Retour dans deux réalités parallèles… celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule.  Pour découvrir le quatrième film de la franchise révolutionnaire réalisé par Lana Wachowski et basé sur des personnages créés par les Wachowski. Au casting, on retrouve Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith ou Lambert Wilson tous présents dans les trois premiers volets, rejoints ici par Yahya Abdul-Matten II (vu dans le nouveau Candyman) interprète de Morpheus… Le tout enrichi de multiples bonus. (Warner)
Memory BoxMEMORY BOX
Le jour de Noël à Montréal, un mystérieux colis est livré chez Alex et sa mère, Maia. Des cahiers, cassettes, photos que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyés de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’ouvrir cette boite de Pandore mais Alex s’y plonge en cachette, découvrant, entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse de sa mère et des secrets bien gardés. L’histoire de la guerre civile libanaise n’existe pas dans les livres d’histoire. Mais si on ne garde aucune trace du passé, comment vivre notre présent ? C’est en partant de ce postulat que les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khali Joreige donnent un puzzle mémoriel émouvant sur la transmission intergénérationnelle à travers un voyage sensoriel et musical où il est question d’exil et de la mémoire brisée du Liban. Une fiévreuse quête intime. (Blaq Out)
Dellamorte DellamoreDELLAMORTE DELLAMORE
Jeune homme solitaire et dépressif, Francesco Dellamorte est le gardien d’un petit cimetière italien assez particulier. Au bout de sept jours, les défunts se réveillent et quittent leurs tombes en quête de chair fraîche. Aidé par Gnachi, un compagnon simplet (François Hadji-Lazzaro, chanteur et fondateur du groupe Les garçons bouchers), Francesco (Rupert Everett) s’applique à les remettre en terre. Dans la bonne collection Make My Day qui s’applique à remettre en lumière des perles méconnues, Jean-Baptiste Thoret présente la surprenante comédie horrifique réalisée en 1994 par l’Italien Michele Soavi. D’une grande beauté plastique, ce film devenu culte plonge, autour de l’amour et la mort, le spectateur dans un univers onirique et fantaisiste où le jour et la nuit se combattent… (Studiocanal)
Card CounterTHE CARD COUNTER
Ancien militaire, William Tell, après avoir passé du temps en prison, gagne désormais sa vie en jouant au black-jack dans les casinos. Ce type discret et très précautionneux ne joue que de petites sommes pour ne pas attirer l’attention. Un soir, il croise Cirk, jeune type ivre de vengeance contre John Gordo, un colonel de l’armée (Willem Dafoe) avec lequel Tell a lui-même eu des problèmes. Le vétéran Paul Schrader (scénariste du Taxi Driver de Scorsese et réalisateur d’American Gigolo, La féline ou The Canyons) signe un thriller minimaliste qui observe un joueur (Oscar Isaac, excellent) qui a conçu sa vie comme une mécanique de précision. Mais la colère de Cirk (Tye Sheridan) vient perturber son quotidien bien réglé. Une plongée fascinante dans l’univers des casinos et des joueurs… (Universal)
Chere LeaCHERE LEA
Au terme d’une nuit pourrie, Jonas se pointe, la gueule enfarinée mais avec des croissants, chez son ancienne petite amie. Mais Léa, chanteuse lyrique, même si elle n’est pas complètement insensible à son charme, est lasse des frasques de Jonas. Éconduit, il se réfugie, juste en face du domicile de Léa, dans un bar tenu par le placide Mathieu. Bousculant ses rendez-vous de travail, Jonas s’installe dans le café et décide d’écrire une longue lettre à Léa, suscitant la curiosité de plus en plus manifeste du cafetier. Avec Anaïs Demoustier, Grégory Montel et Gregory Gadebois, Jerôme Bonnell (auteur de A trois on y va en 2015) réussit une jolie comédie, un peu douce-amère mais traversée de bons moments d’humour, sur une rupture amoureuse… (Diaphana)
MystereMYSTERE
Pour permettre à Victoria, sa fille de huit ans, mutique depuis la mort de sa maman, de tenter de reprendre le dessus, Stéphane emménage avec elle dans une nouvelle maison en pleines montagnes du Cantal. La fillette (Shanna Keil) se promène dans la forêt et y rencontre un berger qui lui confie un chiot baptisé Mystère. Victoria retrouve petit à petit le sourire et le goût à la vie au contact de l’animal. Mais, bien plus tard, Stéphane découvre que Mystère est un loup… Tournée du côté du puy Mary et dans la vallée du Mars, voici une aventure intime qui s’inscrit dans le genre « film animalier pour la jeunesse » autour d’une enfant triste et d’un louveteau qui grandit trop vite. En s’appuyant sur de bons comédiens (Vincent Elbaz, Tchéky Karyo, Marie Giliain, Eric Elmosnino), Denis Imbert propose un film attachant qui n’a pas le projet de régler la question de la réintroduction du loup en France. (Gaumont)
Roi ScorpionLE ROI SCORPION
Il y a 5 000 ans, des tribus libres d’Égypte ont résisté aux armées de Memnon, un tyran sanguinaire et invincible, conseillé par Cassandre, une prophétesse aux prémonotions infaillibles. Les chefs des tribus font appel au guerrier akkadien Mathayus pour rendre Memnon vulnérable. Mais trahi par le fils du chef de la Résistance, Mathayus est capturé après avoir découvert le secret de la véritable personnalité de Memnon… En 2002, Chuck Russell (connu pour avoir réalisé The Mask en 1994 avec Jim Carrey) offrait l’un de ses meilleurs rôles au costaud Dwayne Johnson alias The Rock, dans une manière de spin-off du « Retour de la momie » avec le roi scorpion en vedette. Un bon divertissement façon héroic-fantasy exotique… (Universal)
SissiSISSI
Dans l’Autriche du 19e siècle, Élisabeth de Wittelsbach (surnommée Sissi), jeune femme de bonne famille mais au caractère bien trempé, voit sa vie changer lorsqu’elle épouse l’empereur François-Joseph. Elle doit dès lors assumer son destin impérial sous l’œil inquisiteur de son austère belle-mère, l’archiduchesse Sophie, alors que l’Autriche subit une cuisante défaite face à la France de Napoléon III. Refusant régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, Sissi peine à se forger une place au sein de la cour.  Rendue mondialement célèbre dans la trilogie d’Ernst Marischka (1955-1957), Romy Schneider a donc une succession en la personne de la Suisso-américaine Dominique Devenport. Dans la mini-série allemande (six épisodes de 45 mn), elle réveille l’icône autrichienne en l’entraînant dans des aventures volontiers érotiques. (L’Atelier d’images)
Mes Tres Chers EnfantsMES TRES CHERS ENFANTS
Chantal et Christian Blanc vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le cocon, ils n’ont plus beaucoup de nouvelles. Car les deux petits salopards, capricieux et antipathiques, n’ont jamais de temps à consacrer à leurs parents, allant même jusqu’à éviter leurs coups de téléphone. À bout de nerfs et à l’approche des fêtes de Noël, les parents Blanc ont une grande idée pour que leurs enfants se rapprochent à nouveau enfin d’eux : prétendre qu’ils ont gagné plusieurs millions d’euros au jeu. Comment les enfants réagiront-ils mais surtout combien de temps le mensonge va-t-il tenir ? On avait découvert la réalisatrice Alexandre Leclère en 2004 avec son premier long-métrage Les sœurs fâchées qui traitait déjà du thème de la famille. En compagnie de Josiane Balasko, Didier Bourdon, Marilou Berry et Ben, elle signe, ici, une comédie qui vient dans le sillage de beaucoup d’autres sur le même thème (Papa ou maman, Le sens de la famille, Ma famille t’adore déjà etc.) et qui réussit à amuser aimablement… (UGC)

Laisser une réponse