TROIS JAPONAISES, UN OUVRIER COMMUNISTE, UN CADAVRE A LA MER

Contes HasardCONTES DU HASARD & AUTRES FANTAISIES
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix… Oscarisé cette année pour le fascinant Drive My Car, le talentueux Ryûsuke Hamaguchi, inspiré notamment par le cinéma d’Eric Rohmer mais aussi par Mizoguchi (pour la croyance dans des dialogues qui donnent son rythme au film), se penche sur l’ambiguïté morale du désir et sur la sexualité comme moyen d’atteindre le bonheur. A travers trois courtes histoires (Magie?, La porte ouverte et Encore une fois), le cinéaste japonais met en scène de beaux personnages féminins et centrent les intrigues sur ces femmes, voient le monde depuis leur point de vue et leur donnent l’initiative… Une manière agréablement érotique de traiter de « coïncidence et imagination ». L’exploration du thème offre des perspectives narratives imprévisibles où se révèle tout l’inattendu du monde… Le film a obtenu le Grand prix du jury à la Berlinale 2021. (Diaphana)
Freres BlessesDE NOS FRERES BLESSÉS
A Alger, en 1956, Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier communiste, indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. Pour Hélène (Vicky Krieps, révélée en 2017 par Phantom Thread), devenue la femme d’un « traître », la vie bascule parce qu’elle refuse de l’abandonner. En adaptant librement le roman éponyme de Joseph Andras, Hélier Cisterne (remarqué en 2013 pour Vandal, prix Delluc du meilleur premier film), avec justesse, se penche sur un page toujours sensible de l’Histoire de France, en l’occurrence la guerre d’Algérie, à travers une romance amoureuse sur fond de charge contre le pouvoir politique jacobin. Vincent Lacoste, dont le jeu s’intensifie au gré des films, incarne avec conviction un Européen qui ne supporte plus les injustices faites aux « indigènes ». (Diaphana)
La RuseLA RUSE
A côté des conflits conventionnels, se déroulent d’autres guerres, invisibles, souterraines où l’une des armes les plus redoutables est la désinformation… Objectif : berner l’ennemi. En 1943, une petite unité du MI5 va tenter de convaincre Hitler et son état-major qu’un débarquement allié va se dérouler en Grèce alors que le véritable objectif des Alliés est la Sicile… Commence alors une course contre la montre où le leurre consiste à abandonner en mer, à proximité des côtes ennemies, un cadavre revêtu d’un uniforme d’aviateur britannique et porteur de fausses dépêches. Dans une solide mise en scène de John Madden, Colin Firth, en impassible Commander, mène le bal des menteurs dans un film d’espionnage « à l’ancienne » qui fait aussi la part belle aux intrigues au sein même des services secrets… (Warner)
Ombre FillesA l’OMBRE DES FILLES
A une détenue qui lui demande pourquoi il est là, Luc Jardon, chanteur lyrique chevronné, répond : « Je pense seulement que chanter peut faire du bien ». Cet artiste fragile et en pleine crise personnelle (Alex Lutz, excellent) a accepté d’animer un atelier de chant dans une prison. Une fois par semaine, il y rencontre une demi-douzaine de femmes volontaires pour cet atelier. Avec Jeanine, Jess, Marzena, Noor, Carole ou l’insaisissable Catherine (Agnès Jaoui), commence un exercice difficile d’épanouissement dans un projet commun autour de la beauté du chant. Etienne Comar observe l’univers carcéral moderne et s’interroge :  qu’est-ce qu’une chanson, son rapport au corps, aux souvenirs, au féminin, à la mélancolie ? (Ad Vitam)
Bruno ReidalBRUNO REIDAL
Nous sommes en 1905 en France, quelque part dans une bourgade du Cantal et Bruno Reidal, qui n’a pourtant pas l’allure d’un serial killer, est sur le point de se rendre pour avouer son crime… Il vient d’arracher, littéralement, la tête d’un garçon à peine plus jeune que lui. Plongée dans le cerveau malade d’un jeune paysan et tueur du début du XXe siècle, le premier long-métrage de Vincent Le Port est aussi audacieux que mystérieux. Devant ses juges, Reidal (magnifiquement incarné par Dimitri Doré) raconte avec calme et lucidité, l’histoire de sa vie dans des aller-retours entre présent et passé. Il est question là d’enfance misérable, de rapports familiaux violents, d’étude de la foi et de la survenue d’un désir de meurtre vécu comme un désir de possession érotique dirigé vers ses camarades masculins. Jamais racoleur, voici une approche passionnante d’un monstre. (Capricci)
AzuroAZURO
Dans la torpeur d’un été caniculaire, des amis se retrouvent en vacances dans un village au bord de la Méditerranée, entre mer et montagne, loin de tout et sans réseau. Ils s’ennuient, se bronzent, boivent, devisent d’amour et de désir lorsqu’un homme mystérieux descend d’un superbe bateau… Le beau brun va s’inviter dans le groupe et semer le trouble, notamment auprès de Sara (Valérie Donzelli) qui, malgré son fils et son mari, éprouve un désir puissant pour l’inconnu. Pour son premier long-métrage à l’esthétique léchée, Matthieu Rozé adapte Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras et réussit un séduisant voyage sensuel dans la torpeur de l’été. On se laisse aisément embarquer dans ce huis-clos chaud, sensuel et drôle… (Blaq Out)
Colline Rugissent LionnesLA COLLINE OU RUGISSENT LES LIONNES
Quelque part, au Kosovar, trois amies inséparables, Qe, Li et Jeta, attendent les résultats des admissions à l’université et rêvent d’aller à la grande ville. Et surtout d’atteindre leur but ultime : quitter le pays pour rejoindre une Europe fantasmée. Mais elles savent bien que les visas ne viendront pas. « Et si on devenait un gang ! » suggère l’une d’elles… Les copines relèvent le défi et se transforment en braqueuses, quitte à se mettre les caïds locaux sur le dos. L’actrice franco-kosovar Luana Bajrami (magnifique comédienne en 2021 dans L’événement d’Audrey Diwan) signe un premier film bourré d’énergie et de fraîcheur sur un trio de filles (Eraj Balaj, Uratë Shabani, Flaka Latifi) qui font tout, voire le pire, pour échapper à un avenir sans joie et qui crient leur rage en haut de la colline… (Le Pacte)
Monde HierLE MONDE D’HIER
Dans un palais de l’Elysée à l’atmosphère crépusculaire, l’heure est à la crise. Elisabeth de Raincy, la présidente de la République, malade et atteinte dans ses convictions, a décidé de se retirer de la vie politique. Mais un scandale risque de porter le candidat d’extrême-droite à la magistrature suprême… Après Un Français (2015), Diastème se penche à nouveau sur la montée de l’extrême-droite en France. Après le portrait d’un skinhead colérique et violent, le cinéaste se place cette fois du côté des institutions pour un thriller politique où, dans une ambiance feutrée, tous les coups sont permis. Avec Léa Drucker en présidente, Denis Podalydès en homme de l’ombre et Alban Lenoir en garde du corps impassible (mais seul véritable intime de la présidente), le film prend enfin un tour de conte moral… (Pyramide)
Secrets DumbledoreLES SECRETS DE DUMBELDORE
Alors que le maléfique Gellert Grindelwald prépare sa guerre contre les Moldus, Albus Dumbledore organise la résistance pour déjouer les noirs desseins du sorcier et confie au magizoologiste Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) le soin de diriger le groupe… Avec le troisième épisode des Animaux fantastiques, les fans de l’univers magique de J.K. Rowlings sont à la fête. Un peu long (2h22) mais bien écrit et solidement rythmé, ce film fantastique, aux effets spéciaux spectaculaires, se concentre sur la montée en puissance de Grindelwald (Mads Mikkelsen) et le combat mené par Dumbledore (Jude Law) et ses compagnons d’armes… (Warner)
Un Fils SudUN FILS DU SUD
Petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery (Alabama), Bob Zellner est confronté, en 1961, au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par Martin Luther King et Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques des Afro-américains, devenant le premier Blanc à être secrétaire du Student Nonviolent Coordinating Committee. En se fondant sur l’autobiographie de Bob Zellner, le cinéaste Barry Alexander Brown évoque le cas des Blancs qui militaient au côté des Noirs et dresse le portrait d’un homme plus observateur qu’activiste. Pour les Blancs d’Alabama, Bob (Lucas Till) n’est rien moins qu’un traître promis à la corde mais il sait que le courage n’est ni blanc, ni noir… (Blaq Out)
Chiens GuerreLES CHIENS DE GUERRE
Mercenaire aguerri, Jamie Shannon part en mission au Zangaro, petite dictature africaine, où un trust veut investir des capitaux… Dénoncé et arrêté, Shannon est torturé. En prison, il rencontre différents dissidents. Expulsé du pays, le mercenaire doit y retourner, cette fois avec une équipe de chiens de guerre, pour provoquer un coup d’Etat. Avec Christopher Walken et Tom Berenger en tête d’affiche, John Irvin adapte, en 1980, un best-seller de Frederick Forsyth et donne un film de guerre (ici, en version longue inédite) rythmé et percutant qui mêle la fureur des combats avec une réflexion désenchantée sur le monde… (L’atelier d’images)
Revanche CrevettesLA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETÉES
Mathias, Joël, Vincent, Fred, Cédric, Xavier, Damien et Alex sont de retour… Leur équipe de water-polo est en route pour les Gay Games de Tokyo. Pour compléter l’équipe, Matthias, le coach, a recruté Selim, un poloïste prometteur venu de la banlieue parisienne mais sans lui dire qu’il rejoignait une équipe gay. Mais leur vol fait escale en Russie. Les voilà coincés dans un pays où, comme dit l’un des sportifs, « l’homophobie est un sport national ! ». Après le beau succès de 2019 du premier opus, voici un n°2 plus sombre dans un univers sinistre et hostile. Mais le ton est toujours iconoclaste et joyeusement militant ! (Universal)
Secret Cite PerdueLE SECRET DE LA CITE PERDUE
Romancière à succès mais bien solitaire, Loretta Sage doit partir en tournée promotionnelle pour la sortie de son nouveau roman. Cette spécialiste des livres mêlant romance et aventure dans un décor exotique, va se retrouver embarquée dans une expédition dans une jungle hostile en compagnie d’Alan, le mannequin dont la plastique avantageuse figure sur les couvertures des livres de Loretta. Bientôt Loretta sera kidnappée par un milliardaire excentrique persuadé que Loretta pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue que Loretta évoque dans son dernier bouquin… Avec un joli casting (Brad Pitt, Daniel Radcliffe et le duo Sandra Bullock/Channing Tatum dans la peau de Loretta et Alan), Aaron et Adam Nee signe une variation burlesque de A la poursuite du diamant vert. Tout cela, on l’a compris, ne prête pas à conséquence tout en se regardant si on a l’œil pas trop sévère…  (Universal)
Mort ou VifMORT OU VIF
Ancien de la CIA, Nick Randall est devenu chasseur de primes. Lorsque ses anciens employeurs lui proposent une mission à 250.000 dollars, il accepte sur le champ. Mais l’objectif ne sera pas simple à atteindre : mettre la main sur le terroriste Malak Al Rahim (Gene Simmons, le légendaire bassiste du groupe Kiss), responsable d’un attentat dans un cinéma qui a fait 138 morts. Mais le justicier solitaire est un teigneux. Inédit en Blu-ray et présenté dans une nouvelle restauration 2K dans la Midnight Collection, voici un polar captivant et spectaculaire. L’acteur batave Rutger Hauer (Turkisch Delices, Blade Runner, La chair et le sang, ce dernier sorti naguère chez Carlotta dans une belle édition collector) incarne Nick Randall qui doit son nom dans le film au héros de la série Au nom de la loi… (Carlotta)
Course Mort An 2000LA COURSE A LA MORT DE L’AN 2000
En l’an 2000, le délit de fuite n’est plus une infraction… C’est le sport national ! Réalisé en 1975 par Paul Bartel, ce film de science-fiction met en scène, en l’an 2000, un événement sportif majeur : la course automobile transcontinentale. Cinq bolides partant de la côte Est doivent rejoindre New Los Angeles en Californie. Chaque participant marque un maximum de points en écrasant des piétons ! Parmi les concurrents, on remarque « Mitraillette » Joe Vitarbo (Sylvester Stallone) et surtout Frankenstein (David Carradine), rescapé multi-greffé des courses précédentes. Sorti la même année que Rollerball, le film montre une société dans laquelle un événement sportif ultra-violent aide les gouvernants à diriger le peuple, abreuvé de violence. Sorti dans la Midnight Collection, une satire des événements sportifs à forte audience, de jeux télévisés déviants et évidemment des médias. (Carlotta)
Medecin ImaginaireLE MÉDECIN IMAGINAIRE
Star du monde de la nuit, Alex alias DJ Wethu est au bord du burn-out. Il enchaîne les concerts mais, un jour, au Maroc, il fait une mauvaise chute. Immobilisé sur place, Alex est confié aux bons soins d’Abdel qui a toujours rêvé d’être aide-soignant. En s’appuyant sur Alban Ivanov (Le grand bain en 2018) et Fatsah Bouyahmed (La vache en 2016), le réalisateur Ahmed Hamidi ordonne une comédie tendre autour d’un duo, évidemment, mal assorti, façon Laurel et Hardy. Une fable qui glisse doucement d’un univers de bruit et de fureur vers un monde plus apaisé où un sympathique blédard apprend à un agité les vertus de l’oisiveté… (UGC)

Laisser une réponse