Rencontres de Gérardmer: un cru 2023 sous le signe des femmes cinéastes…

 

Le bel écrin des Rencontres... DR

Le bel écrin des Rencontres… DR

Depuis le mois de janvier, Denis Blum avale des films… « J’ai dû en visionner une bonne cinquantaine… » C’est évidemment le lot de tous ceux qui, comme lui, ont pour mission de construire une programmation… Bien sûr, celui est, depuis de nombreuses éditions, l’âme des Rencontres de Gérardmer, aime le cinéma. Mais construire un planning demeure un casse-tête. Notamment parce qu’il faut jongler avec les disponibilités des équipes de film dont on sait qu’elles constituent évidemment un plus pour les Rencontres, la présence des cinéastes et des comédiens étant un indéniable attrait pour le public, toujours enthousiaste, de la Perle des Vosges.
« Ainsi, par hasard, il y a deux films dans lesquels jouent François Berléand au programme. C’était une belle opportunité de le retrouver à Gérardmer. Jean Walker avait même imaginé de monter une masterclass avec lui. Las, il joue au théâtre et ne pourra pas venir… »
Pour la 25e édition des Rencontres, qui se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 avril dans la salle du Casino Joa, Denis Blum a retenu quinze longs-métrages et un court-métrage (D-iva) soutenu par la Région Grand Est et M2A et signé du cinéaste mulhousien Christophe Jarosz…
Sachant que les sorties cinéma sont chose fluctuante, qu’il faut tenir de l’offre à un moment donné et aussi s’organiser avec les dates des Rencontres, Denis Blum confie : « Il y a beaucoup de propositions de films français ou en langue française. Ca se sent dans la programmation. Rien qui fasse sauter au plafond mais quelques belles découvertes originales… »
Du côté des films étrangers, il n’a pas eu de souci car les propositions sont plutôt limitées. Du côté des studios américains, il y a évidemment de « grosses machines » mais on sait que les Américains sont « frileux ». Paramount a bien proposé son nouveau Donjons et dragons « Mais il sortait sur les écrans juste après les Rencontres ».
Comme les Rencontres sont un rendez-vous professionnel où les distributeurs retrouvent, en chair et en os, les exploitants du Grand Est, Denis Blum s’applique à donner du temps au temps pour permettre aux professionnels de bien « travailler » leurs programmations en choisissant des films dont les dates de sortie s’étalent, globalement, entre la toute fin du mois d’avril et la mi-juin.
Enfin on remarque que les Rencontres 2023 verront se dérouler sur l’écran géromois, pas moins d’une demi-douzaine de long-métrages réalisés par des femmes cinéastes. Pour Denis Blum, ce choix relève du pur hasard mais on peut néanmoins s’en féliciter…
L’ODEUR DU VENT
Iran – 1h30 – Bodega Films
Odeur Vent
Un électricien est dépêché pour réparer un transformateur en panne près d’une maison isolé dans laquelle vivent un homme handicapé et son fils alité. Une pièce manque, le technicien part à sa recherche. De ce maigre argument, le cinéaste iranien Hadi Mohaghegh (qui incarne lui-même le personnage principal) tire une épopée miniature. Les embûches autant que les solutions, les transactions financières autant que les gestes d’entraide, emplissent la durée et les silences de ce qui, peu à peu, prend la forme d’une méditation sur la bonté. Le film a obtenu la Montgolfière d’argent au Festival des 3 continents 2022.
Lundi 3 à 17h30
Sortie dans les salles : 14 juin.
LA FILLE D’ALBINO RODRIGUE
France – 1h33 – Arp Sélection
Fille Albino Rodrigue
Rosemay, 16 ans, vit dans une famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…
Remarquée en 2008 avec Les inséparables (et Guillaume Depardieu dans l’un de ses derniers rôles), Christine Dory (qui sera présente à Gérardmer), scénariste pour Emmanuel Salinger ou Mathieu Amalric, signe son second long-métrage qui réunit, autour de Galatée Bellugi (vue dans L’apparition en 2018) Emilie Dequenne, Romane Bohringer ou Samir Guesmi.
Lundi 3 à 19h30
Sortie en salles : 10 mai.
TROPIQUE
France – 1h50 – Rezo Films
Tropique
Lázaro et Tristán, jumeaux, font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…
Le réalisateur Edouard Salier est graphiste, designer, photographe,auteur de videoclips pour Docteur L ou Massive Attack. Ses courts-métrages Flesh (2005) et Empire (2005) ont été représentés dans le monde entier. Le comédien Pablo Cobo, interprète du rôle de Lazaro, sera présent à Gérardmer.
Mardi 4 à 8h45
Sortie en salles : 14 juin.
LA NUIT DU VERRE D’EAU
France/Liban – 1h23 – JHR Films – jour2Fête
Nuit Verre Eau
En 1958, alors que la révolution gronde à Beyrouth, trois sœurs passent l’été en villégiature dans un village reculé de la montagne libanaise. Le danger de la guerre qui approche et l’arrivée de deux estivants français, poussent Layla, la mère et l’épouse parfaite, à envoyer valser les apparences et à se révolter contre cette société patriarcale qui la tient sous contrôle. Pour son premier long métrage, Carlos Chahine (présent à Gérardmer) plonge dans l’histoire de son Liban natal et distille une histoire d’amour adultère d’une jeune femme non épanouie dans son couple qui devient dès lors une échappée vers l’ailleurs plus qu’une véritable romance basée sur un amour réciproque. Le film a reçu le Prix du Public de la 44e édition du festival Cinemed.
Mardi 4 à 11h
Sortie en salles : 14 juin.
FIFI
France – 1h48 – New Story
Fifi
Nancy, c’est le début de l’été… et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut… Jeanne Aslan (qui sera présente à Gérardmer) et Paul Saintillan mettenet en scène Céleste Brunnquell (vue dans Les éblouis en 2019) et Quentin Dolmaire découvert chez Desplechin dans Trois souvenirs de ma jeunesse (2015).
Mardi 4 à 15h
Sortie en salles : 14 juin.
MAGNIFICAT
France – 1h37 – Alba Films
Magnificat
À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…
Pour son premier long-métrage, Virginie Sauveur (qui sera présente à Gérardmer) adapte le roman Des femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne et réunit un beau casting avec Karin Viard (la chancelière), François Berléand (l’évêque) mais aussi le jeune Maxime Bergeron, Patrick Catalifo, Nicolas Cazalé…
Mardi 4 à 18h
Sortie en salles : 14 juin.
D-IVA
France – 14 minutes
Diva
Petite fille, Iva était croyante. Adulte, elle ajoute le D de déesse à son prénom pour devenir D-Iva, pur produit du star système. Offerte et adulée par son public en transe comme un veau d’or moderne, D-Iva se rend compte que son rêve d’enfant a viré au cauchemar.
Avec son court-métrage soutenu par la Région Grand Est et M2A Mulhouse, le réalisateur mulhousien Christophe Jarosz sera présent à Gérardmer.
Mercredi 5 à 9h45
LE COLIBRI
Italie – 2h06 – Paname Distribution
Colibri
Au début des années 70, au bord de la mer, Marco Carrera, surnommé « Le colibri », rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C’est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s’éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, une psychanalyste apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.
Avec Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale, Le traître), Francesca Archibugi conte une existence faite d’amour absolu, de pertes et de coïncidences.
Mercredi 5 à 10h
Sortie en salles : 10 mai.
QUAND TU SERAS GRAND
France – 1h39 – Ad Vitam
Quand Seras Grand
Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…
Remarqués pour Les chatouilles (2018), les réalisateurs Andréa Bescond et Eric Métayer (qui seront présents à Gérardmer) signent une comédie dramatique interprété par Vincent Macaigne (Chronique d’une liaison passagère) et Aïssa Maïga, révélée par L’un reste, l’autre part de Claude Berri et Les poupées russes de Cedric Klapisch.
Mercredi 5 à 14h30
Sortie en salles : 26 avril.
A CONTRE-TEMPS
Espagne – 1h45 – Condor Films
Contre Temps
Pour Rafa, avocat aux fortes convictions sociales, la journée s’annonce compliquée. Il a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid se transforme sous leurs yeux en creuset de toutes les colères…
Le comédien et réalisateur argentin Juan Diego Botto signe son premier long-métrage avec, en tête d’affiche, la star Penelope Cruz…
Mercredi 5 à 16h45
Sortie en salles : 21 juin.
LAST DANCE
Suisse/Belgique – 1h28 – Epicentre Films
Last Dance
Retraité introspectif, Germain vit une retraite contemplative, pratiquant un farniente nourri d’une légère misanthropie. Lorsqu’à 75 ans, il perd brusquement sa femme Lise, il a à peine le temps de réaliser ce qui lui est arrivé. Son existence est envahie par ses enfants qui se mettent à la régenter et tentent de lui imposer des activités organisées. Pour retrouver sa liberté, il est prêt à réaliser une promesse faite à sa femme : rejoindre une compagnie de danse contemporaine.
Réalisatrice suisse installée en Belgique, Delphine Lehericey a été lauréat du Prix du cinéma suisse avec son second long-métrage Le milieu de l’horizon (2019). Elle met en scène François Berléand en vieil homme inspiré et plein de charme. Il est entouré de Kacey Mottet Klein vu dans L’événement (2021) et Déborah Lukumuena, révélée par Divines (2016) et vue dans Robuste (2021) avec Gérard Depardieu.
Mercredi 5 à 19h15
Sortie en salles : non daté.
JUST SUPER
Norvège – 1h16 – KMBO
Juste Super
Jeune fille de 11 ans passionnée de jeux vidéo, Hedvig est obligée de remplacer son père comme super-héros de la ville.
Un allègre film d’animation signé du Norvégien Rasmus A. Sivertsen, déjà réalisateur du Lion et les 3 brigands, Le voyage dans la lune et La grande course au fromage….
Jeudi 6 à 9h
Sortie en salles : 2 août.
LOVE LIFE
Japon – 2h04 – Art House
Love Life
Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté son mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
Le cinéaste japonais Kôji Fukada incarne la nouvelle génération du cinéma nippon. Il a remporté la Montgolfière d’or au Festival des trois continents, en 2013, avec Au revoir l’été autour d’un réfugié de Fukushima.
Jeudi 6 à 10h45
Sortie en salles : 14 juin.
LE PRINCIPAL
France – 1h22 – Le Pacte
Principal
Principal adjoint d’un collège de quartier, Sabri Lahlali est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener… Chad Chenouga (qui sera présnet à Gérardmer) raconte que, lorsqu’il présentait son précédent film (De toutes mes forces), il avait rencontré deux professeurs d’histoire qui avaient travaillé sous les ordres d’un principal adjoint atypique qui avait trahi sa fonction. Il avait triché en utilisant un corrigé pour son fils qui passait le brevet. Mais comme il était bien noté, l’Académie avait étouffé l’affaire et il avait quand même été nommé principal dans un autre collège.
Roschdy Zem incarne ce père à priori peu sympathique mais dont les fêlures vont se révéler sous la carapace…
Jeudi 6 à 14h30
Sortie en salles : 10 mai.
BURNING DAYS
Turquie – 2h04 – Memento Distribution
Burning Days
Jeune procureur déterminé et inflexible, Emre vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes. Le réalisateur Emin Alper souhaitait décrire un idéaliste solitaire luttant contre l’élite corrompue d’une ville. Autour d’un problème de pénurie d’eau, le cinéaste a bâti une réflexion politique sur la corruption qui prend les allures d’un thriller…
Jeudi 6 à 17h
Sortie en salles : 26 avril.
MA LANGUE AU CHAT
France – 1h43 – Zinc Film
Langue Chat
A l’aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel…ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat.  Lorsque ses amis de toujours débarquent dans sa maison de campagne pour fêter l’anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte…et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n’est pas au bout de ses surprises… La soudaine disparition du greffier devient l’occasion pour tous de régler leurs comptes et de voir les non-dits refaire surface…
Réalisatrice de Tout pour plaire (2005) et des Yeux jaunes des crocodiles (2015), Cécile Télerman (qui sera présente à Gérardmer en compagnie de la comédienne Mélanie Bernier), met, ici, en scène, également Zabou Breitman, Pascal Elbé et Samuel Le Bihan…
Jeudi 6 à 19h30
Sortie en salles : 26 avril.
Tout savoir sur rencontres-du-cinema.com

Laisser une réponse