LA BATAILLE DE LEILA, LES QUESTIONS D’HELENE ET LE COURAGE DE MADELEINE

Leila Freres LEILA ET SES FRERES
Une grande usine en pleine production est désormais à l’arrêt. Les ouvriers sont sommés de rentrer chez eux sans chercher à obtenir le versement de leurs salaires dus depuis des mois. Une partie des ouvriers se rebelle et s’oppose en bataille rangée à la police… Toute une famille est ainsi fragilisée par la crise économique. Pire, elle se retrouve à la merci d’un patriarche figé dans son égocentrisme. Ayant un travail stable, Leila, qui a dédié sa vie à ses parents et ses quatre frères, rêve de tous les sortir de la spirale du déclassement. Elle imagine de réunir tous leurs moyens pour acheter une boutique et lancer une affaire. Elle espère qu’Esmail, son père, qui cache des pièces d’or pour se créer une respectabilité en devenant le parrain de sa communauté, participe de gré ou de force à cette entreprise. Auteur du remarquable thriller La loi de Téhéran (2021) considéré comme le film non comique le plus rentable de l’histoire du cinéma iranien, le réalisateur Saeed Roustaee réussit cette fois une poignante histoire de famille qui sidère par le regard sans concession qu’il porte sur l’Iran d’aujourd’hui et ses criantes inégalités… Car la découverte par Leila (Taraneh Alidoosti, parfaite) des pièces d’or paternelles déclenche le chaos dans une famille déjà fragile. L’implosion est proche, d’autant que l’économie est malmenée par les sanctions internationales et l’inflation du marché de l’or vu comme une valeur refuge. Présenté au Festival de Cannes, ce regard sans concession sur l’Iran d’aujourd’hui et ses criantes inégalités a été interdit de projection dans son pays par les autorités de Téhéran… (Wild Side)
Plus QueJ amaisPLUS QUE JAMAIS
Jeune Française de 33 ans, Hélène (Vicky Krieps) vit à Bordeaux et connaît un mariage heureux avec Matthieu (Gaspard Ulliel) depuis de nombreuses années. Leur vie bascule lorsque Hélène reçoit un diagnostic de maladie pulmonaire rare. Perdue sur la façon de gérer cette nouvelle situation et en quête de réponses, Hélène tombe sur Mister, un blogueur norvégien. Gravement malade, il documente sa vie avec sincérité et humour. Ceci et la nature incroyable de la Norvège montrée dans certaines de ses photos attirent Hélène. Elle contacte Mister et une véritable relation commence entre eux. Même s’il lui est difficile de quitter Matthieu, Hélène écoute son instinct le plus profond et parcourt l’Europe jusqu’en Norvège seule afin de pouvoir trouver son chemin. La beauté des paysages et l’amitié inhabituelle avec Mister (Bjorn Floberg) lui font du bien. Lorsque Matthieu vient en Norvège pour la ramener en France, elle se rend compte que malgré leur amour intense, son chemin est celui qu’elle ne peut parcourir que seule. Ecrit et réalisé par Emily Atef, voici l’avant-dernier film dans lequel Gaspard Ulliel a tourné avant de mourir, mais le dernier film à sortir après sa mort. (jour2fête)
Couleurs IncendieCOULEURS DE L’INCENDIE
Dans le Paris de 1929, l’existence des Péricourt est bouleversée. Le patriarche est mort. Madeleine, sa fille et seule héritière, voit son fils Paul se jeter par une fenêtre. Et la banque Péricourt est de plus en plus fragile… C’est en 2018 que Pierre Lemaitre donne, chez Albin Michel, Couleurs de l’incendie qui fait suite au roman Au revoir là-haut qui lui valut le prix Goncourt 2013. « Pierre Lemaitre, dit Clovis Cornillac, est un auteur que je suis depuis ses premiers polars. (…) Ses livres font partie d’une littérature qui a trait à tout ce qui me plaît au cinéma : le romanesque qui, au même titre que le grand cinéma, allie une élégance d’écriture et une intelligence qui font que le divertissement sollicite l’esprit du spectateur. » Avec un imposant casting (Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Olivier Gourmet, Jeremy Lopez, Fanny Ardant et… lui-même qui s’est fait une tête de… Lénine), Cornillac adapte donc le best-seller de Lemaître (qui signe le scénario) pour mettre en scène une grande épopée en costumes où la grande Histoire se mêle aux petits complots en tous genres tandis qu’émerge la figure d’une femme d’apparence frêle qui, sur le chemin du déclassement, va faire face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage… (Gaumont)
Babi YarBABI YAR. CONTEXTE
Les 29 et 30 septembre 1941, un Sonderkommando nazi, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de police Sud et de la police auxiliaire ukrainienne, abat, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, au nord-ouest de Kiev. C’est le plus grand massacre de la « Shoah par balles ». En effet, avant la mise en place des camps de concentration, les Juifs ont été assassinés par des fusillades en masse. En s’appuyant sur de rares archives inédites, bien restaurées, l’Ukrainien Sergei Loznitsa (connu pour My Joy ou Une femme douce) retrace le cadre d’une tragédie (depuis l’arrivée des troupes allemandes en Ukraine jusqu’au comblement du ravin en 1952) et observe la complexité de l’histoire contemporaine de l’Ukraine. Même si le massacre de Babi Yar n’a probablement pas été filmé, le documentaire, à travers des images brutes, sans voix off, est aussi instructif que glaçant. (Blaq Out)
Mike De LeonMIKE DE LEON EN 8 FILMS
Emblématique cinéaste philippin, Mike de Leon, 75 ans, est un fin formaliste, un brillant directeur d’acteurs et un observateur de la réalité sociale et politique de son pays. Depuis son premier « long » en 1976 et sur presque cinq décennies, il scrute l’évolution de la société philippine à travers le cinéma de genre comme le film d’auteur. Un coffret (5 Blu-ray) réunit huit œuvres inédites et restaurées (Itim, C’était un rêve, Frisson, Kisapmata, Batch’81, Le paradis ne se partage pas, Héros du tiers-monde, Citizen Jake) qui couvrent le drame psychologique, le thriller politique, la romance et même l’espionnage parodique. Le coffret est accompagné de multiples suppléments dont un Portrait de l’artiste en philippin (1965 – 111 mn) précieux témoignage du premier âge d’or du cinéma philippin dominé par le savoir-faire des studios. Enfin, on y trouve un livret inédit (80 pages) rédigé par Charles Tesson, critique et historien de cinéma. Une superbe occasion de se plonger dans une œuvre d’une remarquable puissance stylistique par un cinéaste essentiel. (Carlotta)
Les MiensLES MIENS
Moussa est un homme doux et gentil, père et employé dévoué. Divorcé, il s’est remarié avec une Marocaine qui ne répond plus à ses appels téléphoniques. Il vide donc ses armoires de ses affaires, et envisage de s’en débarrasser. Un soir, alors qu’il fête l’anniversaire d’une collègue, Moussa chute et se cogne violemment la tête. Diagnostic : traumatisme crânien. La personnalité de Moussa va changer. Sans filtre, ses accès de colère sèment la zizanie chez les siens. Ryad, le frère de Moussa, présente à la télé une émission sur le foot. Pour sa famille, il est un parfait égocentrique. Profitant d’un déplacement professionnel, Ryad emmène Moussa (Sami Bouajila) passer quelques jours en Normandie… Devant (dans le rôle de Ryad) et derrière la caméra (Les miens est sa septième réalisation), Roschdy Zem, en s’inspirant d’un épisode de sa vie privée, signe un film personnel et émouvant sur une famille, ses travers, ses tracas, son amour, ses non-dits et la nécessité de dire les choses plutôt que de les taire. (Le Pacte)
She SaidSHE SAID
« Harvey Weinstein paye des dessous-de-table pour étouffer des affaires de harcèlement sexuel depuis des décennies ». C’est la une du New York Times du 5 octobre 2017. Le sujet va provoquer une onde de choc dans le monde du show biz… Car Harvey Weinstein est loin d’être un inconnu sur la planète Hollywood. Au fil de plusieurs décennies, le nabab a régné sur l’industrie du film, engrangé des brassées d’Oscars et surtout il a fait et défait des carrières. Las, pendant toutes ces années, il a utilisé son pouvoir pour harceler et forcer des femmes à lui octroyer des faveurs sexuelles. A l’oeuvre sur les rapports entre Trump et les femmes, MeganTwohey et Jodi Kantor, journalistes au NY Times, vont révéler le scandale Weinstein, une affaire qui sera à l’origine du mouvement #MeToo… La cinéaste allemande Maria Schrader (réalisatrice de I’am your Man) dirige Carey Mulligan et Zoé Kazan dans une enquête, à l’approche féministe, sur le sexisme systémique. Autour de reporters qui galèrent pour obtenir des déclarations précises et identifiées afin de faire tomber un prédateur qui se protège en signant des accords financiers et de confidentialité, un film précis et sans bavures sur un Weinstein jamais montré, sinon brièvement de dos, tel un ours inquiétant. (Universal)
Super Mario BrosSUPER MARIO BROS
Depuis quelques dizaines de millions d’années, les dinosaures, que l’on croyait disparus, vivent paisiblement sous terre. Un infâme tyran, Koopa n’a de cesse de chercher à s’emparer du pendentif magique de la fille du roi qui lui permettra d’asservir le genre humain. Heureusement, Daisy la princesse a deux défenseurs aussi généreux qu’intrépides : les Super Mario Bros. A l’occasion des 30 ans de la sortie du film, Super Mario Bros ressort dans une édition limitée et pour la première fois en combo DVD/Blu-ray. Première adaptation live-action d’un jeu vidéo, le film est rentré dans le panthéon des nanars les plus cultes des années 90. Bien loin de l’univers coloré et enfantin du jeu éponyme, l’univers est sombre, kitsch, délirant et a séduit une large communauté de fans nostalgique des années 90 et de la folie créative de cette époque. Le combo est accompagné d’un documentaire (55 mn), inédit en France, qui retrace la genèse et le fiasco que fut le tournage. Les acteurs stars Bob Hoskins ou Dennis Hopper se souviennent d’un projet chaotique, entre réécriture au jour le jour du scénario, et décors hasardeux. (Pathé)
Notre Dame ChantierNOTRE-DAME DE PARIS – LE CHANTIER DU SIECLE
Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l’origine ? Au cœur du chantier et à l’abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l’objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, la série de Vincent Amouroux (trois épisodes de 52 mn) commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d’une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable. Au menu, la quête de la hauteur, l’harmonie des forces et la fabrique du sacré… (Arte)
Le Petit MarcelLE PETIT MARCEL
Jeune provincial, Marcel a hérité du camion de son père. Dans la banlieue parisienne, il pense trouver du travail comme transporteur indépendant. Il côtoie de jeunes inactifs que la police surveille. Dans cette petite ville, un groupe politique populiste, mené par le directeur du supermarché, entretient un climat malsain très réactionnaire à la limite de la légalité. Marcel, naïf, se laisse entraîner dans certaines de ses actions mais se rend compte qu’il pactise ainsi contre ses amis, puis, manipulé par un commissaire de police (Yves Robert), il accepte de devenir un indic fournissant des renseignements sur les jeunes devenus revendicatifs. En 1976, Jacques Fansten réalise son premier long-métrage porté par Jacques Spiesser et Isabelle Huppert. Dans le cadre du malaise des banlieues, il saisit avec justesse la quête d’un jeune type qui voudrait se faire une petite place au soleil. (Gaumont)
Les AmandiersLES AMANDIERS
C’est l’histoire d’étudiants de l’école du théâtre des Amandiers de Nanterre, gérée par Patrice Chéreau et Pierre Romans, particulièrement en 1986 avec la mise en scène du Platonov d’Anton Tchekhov. Le long-métrage est autobiographique, les personnages de Stella (Nadia Tereszkiewicz) et d’Étienne (Sofiane Bennacer, ancien élève de la classe préparatoire de théâtre de La Filature de Mulhouse avant de rejoindre l’école du TNS) sont des alter-ego de Valeria Bruni Tedeschi et de Thierry Ravel, jeune comédien tragiquement disparu d’une overdose à 28 ans. Entre tragique et légèreté, Valeria Bruni Tedeschi, en évoquant ses débuts de comédienne, orchestre une œuvre paroxystique sur une jeunesse vivante dans un brassage entre le théâtre et l’existence de chacun. Avec une belle troupe de comédiens (Louis Garrel dans le rôle de Patrice Lescot et Micha Lescot dans celui de Pierre Romans) voici une réflexion chorale sur le théâtre et la manière d’être comédien. La sortie du film a donné lieu à une polémique : Sofiane Bennacer (qui dément les faits) est accusé, entre 2018 et 2019, de viols et violences conjugales sur de précédentes compagnes. L’Académie des César décidera de le retirer de la liste des révélations masculines proposée pour les César 2023. (Ad Vitam)
EcumeursLES ECUMEURS
Solide artisan de l’âge d’or des studios, Ray Enright réunit, en 1942, pour le compte d’Universal, un épatant trio avec deux figures du western, Randolph Scott et John Wayne mais aussi Marlène Dietrich qui incarne Cherry, une patronne de saloon très glamour… En 1900, l’Alaska est en plein boom de la ruée vers l’or. De prétendus agents du gouvernement volent les concessions. Spoliés, les chercheurs d’or s’associent avec Glennister (Wayne), patron de l’un des plus gros gisements, pour contrer les « écumeurs » menés par un commissaire aux mines sans scrupules (Scott). Un bon western de série B sans prétention mais tout à fait divertissant. (Sidonis Calysta)
DésiréDESIRE
Au long de sa carrière, Sacha Guitry s’est beaucoup penché sur ce qu’il connaissait, ainsi le théâtre, les mœurs des bourgeois… et leurs gens de service. En s’appuyant sur sa propre pièce, le grand Sacha détaille, en 1937, les aventures de l’actrice Odette Cléry (Jacqueline Delubac), maîtresse d’un ministre, qui s’apprête à partir pour Deauville. Ils s’avisent alors qu’il leur manque un valet de chambre. Se présente Désiré, jeune homme dépourvu de style comme de certificats. Odette l’embauche néanmoins. A Deauville, la nuit, Désiré et Odette rêvent l’un de l’autre. Situation inavouable. D’autant qu’ils rêvent tout haut ! Du Guitry pur jus ! (Gaumont)
Nouveau TestamentLE NOUVEAU TESTAMENT
Médecin prospère, Jean Marcellin découvre un jour que sa femme le trompe avec le fils d’un de leurs amis. Il rédige alors un nouveau testament qui change beaucoup les dispositions de son héritage. Lors d’une réunion, ses amis réceptionnent un veston rapporté par un tailleur et y trouvent le testament. Sa lecture va les surprendre… En 1936, Sacha Guitry adapte l’un de ses pièces et réussit une brillante comédie conjugale qui pose un regard désabusé sur l’humaine condition et les couples qui ne résistent pas au temps qui passe. Dans le rôle de Marcellin, Guitry est brillant de férocité insolente. Un pur et délicieux plaisir ! (Gaumont)
CharlotteCHARLOTTE
« Ce qui compte, ce n’est pas que la vie nous aime mais que nous aimons la vie ! » Berlin, 1935. Charlotte Salomon se rend à l’opéra avec sa famille. Sa belle-mère Paula chante. Des nazis entre dans la salle et tentent d’interrompre la représentation. Les grands-parents maternels de Charlotte ont décidé de quitter l’Allemagne pour aller vivre à Rome. Charlotte va leur rendre visite. Dans la chapelle Sixtine, elle rencontre Ottilie Moore, une Américaine d’origine allemande qui l’invite à venir s’installer dans sa maison sur la Côte d’Azur. Mais Charlotte doit rentrer en Allemagne auprès de ses parents. Acceptée comme élève à l’Académie des Beaux-Arts, malgré ses origines juives, elle finira néanmoins par être expulsée de cette école prestigieuse. Comme le dit un fonctionnaire nazi, « il y a la fâcheuse question de votre race… » Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Charlotte entame alors l’œuvre de sa courte vie puisqu’elle meurt en déportation, à Auschwitz, en octobre 1943, à l’âge de 26 ans… Réalisé par Éric Warin (déjà co-auteur avec Eric Summer de Ballerina en 2016) et Tahir Rana. Charlotte (dont le scénario est librement adapté du roman graphique Vie ? ou théâtre ? de Charlotte Salomon) est un film d’animation bouleversant. (Citel)
TorrentLE TORRENT
Chef d’entreprise, Alexandre est heureux : il vient de signer un gros contrat pour des maisons antisismiques en Extreme-Orient. Il rentre chez lui pour fêter l’événement avec Juliette, son épouse. Comme ils doivent se rendre au théâtre, Alexandre propose à sa fille Lison, née d’un premier lit, de passer la nuit chez eux pour garder leur jeune fils… En essayant en cachette les robes de Juliette, Lison découvre une clé USB cachée dans une chaussure. Elle contient des images explicites montrant Juliette dans une situation compromettante avec un amant. Lorsqu’Alexandre découvre, à son tour, ces images, une violente violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Petit à petit, Alexandre (José Garcia) se retrouve dans la peau du suspect n°1. Anne Le Ny met en scène un thriller vosgien au centre duquel se trouve Lison, presque gamine (Capucine Valmary), coincée entre un père qu’elle aime et qui lui demande de la couvrir, des enquêteurs curieux et son grand-père (André Dussollier) prêt à la piéger. Une redoutable spirale de mensonges va se mettre en place… (M6)
Extreme LimiteEXTREME PREJUDICE
A Los Angeles, Jason Walk vivote entre son boulot de chauffeur de taxi et ses petits trafics pour un bookmaker. Un jour, il charge une certaine Christine Holloway (Nancy Kwan). Témoin du meurtre ignoble de son mari et de son fils par un sinistre gang, cette femme a décidé de se venger en abattant chaque membre de la bande. Embarqué malgré lui dans cette violente croisade et contraint d’encaisser des coups, Jason décide cependant de l’aider… Dans la « Midnight collection », en version restaurée et pour la première fois en Blu-ray, voici un thriller urbain nerveux et bien poisseux (1983) avec Robert Forster (vu dans Reflets dans un œil d’or, Jackie Brown ou Mullholland Drive) en tête d’affiche. Quand la Cité des anges porte très mal son nom… (Carlotta)

Laisser une réponse