LES VOYAGES DE BILLY, TOUS LES HASARDS ET LA COMPETITION DES CHEFS

Abattoir 5 ABATTOIR 5
Le 14 décembre 1944, durant la bataille des Ardennes, le soldat Vonnegut, de la 106e division d’infanterie américaine, se retrouve isolé et, après quelques jours d’errance solitaire derrière les lignes ennemies, est fait prisonnier par l’armée allemande. En février 1945, le prisonnier de guerre Vonnegut est à Dresde et travaille dans un abattoir. Du 13 au 15 février 1945 a lieu le bombardement de Dresde par les Alliés. C’est l’un des plus grands carnages de civils de la Seconde Guerre mondiale : 7 000 tonnes de bombes (dont des bombes au phosphore) sont déversées en trois vagues qui feront plus de 35 000 morts. Vonnegut est l’un des sept rescapés américains, sauvés pour s’être enfermés dans une cave d’abattoir qu’il nomme Slaughterhouse Five. Les nazis l’affectèrent à la récupération des cadavres pour la fosse commune. Mais il y en avait tellement que l’on dut terminer au lance-flamme l’ouvrage des bombes. C’est cette expérience très traumatisante que l’Américain d’origine allemande Kurt Vonnegut Jr. (1922-2007) décrit, en 1969, dans son roman Abattoir 5 ou la Croisade des enfants. En 1972, entre Butch Cassidy et le Kid (1969) et L’arnaque (1973), deux de ses oeuvres les plus célèbres, George Roy Hill transpose au cinéma Slaughterhouse 5, devenu un classique de la SF moderne. « Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon. » Billy Pilgrim (Michael Sacks) mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est tantôt un vieil opticien américain, tantôt un tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel ou encore un humain que les Tralfamadoriens ont enlevé pour l’exhiber dans un zoo sur leur planète… Sur une b.o. où le grand pianiste Glenn Gould joue Bach, voici, dans une belle restauration et pour la première fois en Blu-ray, une émouvante réflexion sur le sens de l’existence. (Carlotta)
Tourbillon VieLE TOURBILLON DE LA VIE
Fille d’un facteur de pianos, Julia est elle-même une pianiste très douée. Le 10 novembre 1989, elle a 17 ans et est à Amsterdam pour parfaire sa formation musicale, lorsqu’elle apprend avec ses camarades la chute du mur de Berlin. Elle, qui a toujours été très sage, décide de fuguer avec ses amis pour aller à Berlin. C’est à ce moment que le hasard va faire une première fois basculer son destin. Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un rien tellement de fois… À 80 ans, Julia s’interroge sur la place du hasard dans sa vie et au nombre de fois où il a fait basculer son existence. Pour son premier long-métrage au scénario très inventif, Olivier Treiner réussit une brillante comédie où Julia (l’épatante Lou de Laâge entourée de Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Gregory Gadebois ou Denis Podalydès) peut se demander si les autres versions d’elle-même qui n’ont jamais existé seraient fières de ce qu’elle est devenue ? (M6)
MaestrosMAESTRO(S)
Denis Dumas vient de triompher une nouvelle fois aux Victoires de la Musique… Une récompense qui touche sans doute ce chef d’orchestre de grande réputation même s’il fait mine de ne pas trop en avoir cure… Devant sa télévision, François Dumas, le père de Denis, lui-même grand chef à la longue et brillante carrière internationale, grimace. Il n’a que mépris pour ces festivités télévisuelles et sans doute regrette-t-il aussi que son fils se prête à ces indignes singeries. Mais, de toutes manières, entre Dumas père et fils, les ponts sont coupés depuis longtemps. Autour d’un poste de chef à la prestigieuse Scala de Milan et d’une énorme méprise, l’existence des deux maestros va être rudement bouleversée. En s’appuyant sur l’univers de la musique classique (vive Mozart, Schubert, Brahms, Beethoven, Dvorak ! ) Bruno Chiche, révélé en 2001 par Barnie et ses petites contrariétés, donne une tragi-comédie (librement adaptée du film israélien Footnote) où père et fils, concurrents dans le même domaine, se retrouvent dans une situation exceptionnelle où il faudra mettre carte sur table ou… partition sur pupitre. Car, comment dire à un père qu’il ne vivra pas le rêve de sa vie…. Evidemment Yvan Attal et Pierre Arditi sont au diapason. (Orange Studio)
Trois MousquetairesLES TROIS MOUSQUETAIRES
Le fougueux Gascon n’a pas fini de faire rêver tous les amateurs de flamboyantes aventures de cape et d’épée… On sait que D’Artagnan ne décline jamais un duel et aussi qu’il est lié, pour toujours, d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis. Alexandre Dumas savait mettre les petits plats dans les grands pour emporter son lecteur dans la France de Louis XIII. Aujourd’hui, c’est le cinéma qui se charge de perpétuer la tradition. Même s’il n’est pas interdit de relire Dumas. Alors que la superproduction de Pathé, signée Martin Bourboulon, attire de nombreux spectateurs dans les salles obscures, on peut retrouver cette fois Les trois mousquetaires en Blu-ray et en dvd avec le film de Bill Thomas. Le cinéaste britannique revisite à son tour Dumas pour mettre en scène ses personnages légendaires. Entre rivalités mortelles et intrigues amoureuses, la rencontre de la mystérieuse Milady de Winter ne sera pas sans danger… Le jeune héros devra vite apprendre à reconnaître ses ennemis (ah, les complots du machiavélique cardinal de Richelieu!) pour défendre sa vie ainsi que les intérêts de la couronne de France. Apportant une petite touche d’humour british à son propos, le réalisateur a confié le rôle de D’Artagnan à l’acteur afro-britannique Malachi Pullar-Latchman (vu dans Hounded et Shark Bay en 2022) qui apporte une énergie juvénile à son héros. (Wild Side)
Trois Jours VivreTROIS JOURS A VIVRE
Avec sa belle politique de restauration, Pathé offre une nouvelle exposition aux polars de Gilles Grangier. Après notamment Echec au porteur et Meurtre à Montmartre, voici l’occasion de retrouver la « bande à Grangier » avec Michel Audiard aux dialogues et Lino Ventura ou Jeanne Moreau à l’affiche. En 1958, ce solide artisan du cinéma français, trop souvent réduit au rang de bon faiseur, raconte l’histoire de Simon Belin (Daniel Gélin), comédien dans une troupe de théâtre itinérante et las des seconds rôles qu’on lui confie. Un soir, il est témoin d’un meurtre. Il identifie Lino Ferrari, le premier suspect qu’on lui présente en y voyant une opportunité d’être sous le feu des projecteurs. Innocent, Ferrari s’évade de prison et prévient Simon : il va lui régler son compte en trois jours… Dans le milieu du théâtre mais aussi dans les décors de Rouen et du Havre, voici un polar bien mené à l’intrigue haletante. Lino Ventura, qui tourne pour la première fois avec Grangier, est le massif Ferrari qui flanque une trouille noire au lâche Simon… (Pathé)
Comedie RomantiqueUNE COMEDIE ROMANTIQUE
Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de trois ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire. En installant sa caméra dans Montmartre à Paris, Thibault Segouin, qui habite le quartier, a voulu donner à son premier long-métrage un cadre chaleureux à la manière dont Woody Allen filme Manhattan. Il signe ainsi une comédie romantique simple et joyeuse autour de la renaissance d’un amour entre une femme qui assume et un homme qui peine à sortir de son état de perpétuel ado. Golshifteh Farahani et Alex Lutz sont rayonnants. (M6)
CockfighterCOCKFIGHTER
Après avoir perdu son meilleur coq de combat lors d’un défi, Frank Mansfield fait vœu de silence jusqu’à sa victoire prochaine au championnat national. Mais lors d’un autre pari déraisonnable, Frank est contraint de se séparer de sa caravane, de sa voiture… et bientôt de sa petite amie Dody (la belle Laurie Bird, découverte par Hellman dans Macadam…). Complètement dans le trou, il ne lui reste plus qu’à se refaire pour revenir au sommet… Pour la première fois en Blu-ray, voici l’occasion de découvrir un film rare du cinéaste américain Monte Hellman, surtout connu pour son Macadam à deux voies (1971), road-trip existentialiste sur la fameuse Route 66. Ici, en 1974, dans une production du légendaire Roger Corman, il adapte un roman de Charles Willeford et plonge dans l’Amérique profonde des combats de coqs. Le chef-opérateur espagnol Nestor Almendros (qui fit la photo de films de Rohmer, Truffaut, Pialat ou Eustache avant des intermèdes américains) filme superbement le divertissement plutôt glauque et brutal d’une Amérique rurale sudiste rongée par l’ennui. Cette chronique est portée par Warren Oates, acteur-fétiche de Sam Peckinpah, qui, entouré de « gueules » comme Harry Dean Stanton ou Ed Begley Jr., est remarquable en loser magnifique et quasiment mutique. (Carlotta)
WatcherWATCHER
Fraîchement débarqués en Roumanie en provenance des Etats-Unis, Julia et son mari d’origine rou­maine s’installent à Buca­rest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi dans le marketing. Ayant tiré récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut dans sa vie d’expatriée. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre, l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour avec une inquiétante insistance… Pensant s’offrir une escapade rassurante en allant voir Charade dans un vieux cinéma de quartier, Julia est approchée par un spectateur qui, même s’il demeure mutique et immobile, la déstabilise, au point de quitter la séance précocément pour se réfugier dans la supérette voisine. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle constate, quelques minutes plus tard, que l’individu se trouve également dans le rayon voisin. L’a-t-il suivi ? Est-il en train de l’épier ou se fait-elle des idées ? Pour son premier long-métrage, inspiré de son expérience d’expatriée lors de son adolescence, Chloe Okuno donne un élégant thriller paranoïaque finement tourné. Les références, de Polanski à Fincher en passant Fenêtre sur cour, sont au rendez-vous. En adoptant le point de vue d’une Julia isolée et repliée sur elle-même, le film distille habilement le doute qui envahit l’esprit de la jeune femme (Maika Monroe)… Surfant sur le thème du voyeurisme, le film a obtenu le prix du 30e anniversaire du festival de Gérardmer 2023. (Universal)
Petit PiafLE PETIT PIAF
Dans un petit village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, à l’émission télévisée Star Kids, un télé-crochet pour enfants, il cherche un coach pour préparer son concours. Grâce à Mia, il rencontre Pierre Leroy, un célèbre chanteur venu de métropole (Marc Lavoine) mais dont la carrière est en berne. Leroy est en tournée sur l’île et séjourne dans l’hôtel dans lequel travaille la mère de Nelson. Ce dernier, fier et obstiné, ne va cependant pas du tout s’entendre avec l’artiste solitaire et désabusé. Reste leur passion commune pour le chant. Pour sa douzième réalisation depuis Pinot simple flic en 1984, Gérard Jugnot signe une agréable comédie familiale pleine d’air frais et de bons sentiments… Soan Arhimann, natif de La Réunion et vainqueur de la saison 6 de The Voice Kids, incarne Nelson… (Gaumont)
Communion GirlTHE COMMUNION GIRL
Dans l’Espagne de la fin des années 80, Sara tente de s’intégrer parmi les adolescents d’une petite ville de la province de Tarragone. Si seulement elle était aussi extravertie que sa meilleure amie Rebe. Un soir, alors qu’elles rentrent de boîte de nuit, elles croisent une petite fille en tenue de première communiante tenant une poupée dans ses bras… Après le succès de ses réalisations hollywoodiennes, notamment Retour à la maison de l’horreur et Mirrors 2, Victor García renoue avec ses racines espagnoles en revenant à l’épouvante avec une œuvre (présentée au festival du film fantastique de Gérardmer) qui séduit par sa belle photographie et l’atmosphère inquiétante du village avec ses secrets bien gardés qu’une bande d’adolescents attachants tentent de découvrir, jusqu’à sombrer dans l’horreur. Le cauchemar peut commencer et il reste à prier pour ne jamais croiser la petite communiante. (Wild Side)
Casino ParisCASINO DE PARIS
Célèbre dramaturge, Alexandre Gordy décide de confier le premier rôle de sa prochaine pièce à Catherine Miller, une charmante chanteuse de music-hall. Déterminé à la séduire, il l’invite dans sa villa de la Côte d’Azur pour préparer et répéter la pièce. Catherine va faire la connaissance de Jacques Merval, l’assistant d’Alexandre, qui est en réalité le véritable auteur des pièces à succès de Gordy… Quand Jacques tombe éperdument amoureux de Catherine, un combat s’engage entre les deux hommes pour conquérir le cœur de la belle. En 1957, André Hunebelle, réalisateur du Bossu avec Jean Marais et de trois aventures de Fantômas, signe l’unique comédie musicale de sa carrière. Cet inventif touche-à-tout du divertissement réunit un joli casting avec Vittorio de Sica (Gordy), Gilbert Bécaud (Merval) et la pétillante Caterina Valente. Le tout a un petit charme vintage et fortement coloré. Bécaud interprète cinq chansons… (Pathé)
MonstruousMONSTRUOUS
Traumatisée par son passé conjugal, Laura, une mère de famille, s’enfuit avec Cody, son fils de sept ans. Dans la Californie des années 50, ils s’installent loin de la ville dans une charmante maison à côté d’un lac. La nuit, Cody entend des bruits. Bientôt, il affirme à sa mère qu’une créature en émergerait la nuit pour lui rendre visite. Oscillant entre le drame et l’horreur, Chris Sivertson développe, dans un univers pop et coloré, une aventure où la menace venue des abysses se fait de plus présente autour d’une mère et de son gamin. Révélée à l’âge d’onze ans dans le rôle de Mercredi dans La famille Addams (1991), Christina Ricci fait courageusement face au monstre… (Metropolitan)

Laisser une réponse