ELLE

aaaaisaFemme d’affaires avisée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, Michèle dirige une entreprise de jeux vidéo. Cette femme que rien ne semble pouvoir atteindre tant dans son travail que dans ses relations avec son ex-mari ou son amant, va être victime, chez elle, d’un viol qui fait basculer ses certitudes et son existence. Michèle, qui trimballe un lourd passé, va en effet se lancer dans une traque. Elle veut retrouver son agresseur et lorsque ce sera chose faite, elle va installer avec lui une « liaison » gravement tordue.
Paul Verhoeven et Isabelle Huppert, ticket gagnant ! Dans un cinéma souvent aseptisé, ils déversent, avec Elle (adapté d’un roman de Philippe Djian) une solide dose de provocation.
Tour à tour thriller et comédie sociale (ah, les frasques de la mère de Michèle!), Elle permet au cinéaste hollandais (son dernier film sorti sur les écrans français fut Black Book en 2006) un retour en beauté sur un terrain où il a souvent excellé : Eros et Tanathos. Et Verhoeven, en compagnie d’une Isabelle Huppert parfaitement brillante dans le registre « perturbé », le fait avec une jubilation vertigineuse.

(TF1)

Laisser une réponse