THE BURBS

The BurbsPour être honnête, on a un peu perdu de vue Joe Dante ces derniers temps… Rien à voir avec les années 70-80 où ce membre de l’écurie Spielberg signait le dévorant Piranhas (1978), Hurlements (1981) et, bien sûr, en 1984, Gremlins, gros succès commercial autour de Gizmo, le mignon mogwaï qu’il ne faut pas exposer à la lumière et surtout ne jamais nourrir après minuit. Sous peine…
Après le gros succès de Gremlins, Joe Dante connut des jours moins heureux, notamment avec le succès mitigé de L’aventure intérieure (1987). Joe Dante souhaite alors réaliser un film plus adulte mais ses projets avorteront au profit de The Burbs (Les banlieusards en v.f.), une comédie loufoque et fantastique qui fait songer, en plus délirant, à la série Desperate Housewifes. Hélas pour Dante, le film fut très mal accueilli par la critique.
Dans sa belle collection Coffret Ultra Collector (où l’on trouve, pour l’heure, les excellents Body Double de De Palma, L’année du dragon de Cimino, Panique à Needle Park de Schatzberg et Little Big Man de Penn) Carlotta a choisi, pour la première fois, de mettre en avant une comédie en consacrant le n°5 de ses albums-livres à ce film-culte des années 80 désormais restauré.
En tête d’affiche, entouré de Carrie Fisher et Bruce Dern, le juvénile Tom Hanks (il a alors 43 ans mais en paraît 30) incarne Ray Peterson, habitant de Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Midwest. Ray voudra passer une tranquille semaine de congés mais d’étranges événements se produisent autour de l’inquiétante demeure de nouveaux voisins, les Klopek… Joe Dante signe une satire joyeusement déjantée de la vie dans les banlieues américaines. La banlieue propre et chic où il fait bon vivre ? Pas du tout ! Un endroit où strictement tout, y compris le pire, peut arriver…
The Burbs est présenté dans un beau coffret (deux dvd) avec de nombreux suppléments (dont une version de travail fournie par le réalisateur) et un livre bien documenté (200 p.) sur les Monstres de Mayfield Place qui explore notamment le thème récurrent chez Dante du dysfonctionnement de la cellule familiale.

(Carlotta)

Laisser une réponse