LA 9e VIE DE LOUIS DRAX
Voici l’incroyable histoire du garçon qui collectionne les accidents! Louis Drax va fêter son 9e anniversaire et il a déjà frôlé huit fois la mort au cours d’une vie particulièrement malchanceuse… Avec ses parents, Louis (Aiden Longworth) fête son anniversaire au bord d’une haute falaise. On s’en doute un peu: le gamin va chuter du haut de la falaise… La police ouvre une enquête sur les circonstances de cet accident presque mortel (Louis a été déclaré cliniquement mort avant de se réveiller) et va tenter de vérifier l’alibi de Peter, le père de Louis connu par sa violence (Aaron Pascal, interprète de Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad)… Pendant ce temps, Louis, plongé dans un coma profond, est placé dans l’unité de soins neuro-végétatifs du docteur Allan Pascal, un neurologue réputé pour ses méthodes peu orthodoxes d’accéder au subconscient de ses patients…
Fils du réalisateur Alexandre Arcady, Alexandre Aja a véritablement démarré sa carrière avec Haute tension (2003), un film d’horreur produit par Luc Besson. Le succès du film vaut à Aja et à son fidèle complice Grégory Levasseur des propositions des studios d’Hollywood pour des projets de remake. C’est ainsi qu’Aja signera en 2006 le remake de La colline a des yeux que Wes Craven signa en 1977. Le succès est encore au rendez-vous. Ce sera aussi le cas pour Piranha 3D (2010) dont une première version avait été tourné par Joe Dante en 1978. Outre ses projets comme scénariste ou producteur, Alexandre Aja a donc réalisé, en 2016, La 9e vie de Louis Drax. Le scénario de Max Minghella est une adaptation du roman éponyme de Liz Jensen. La romancière britannique décrit son livre comme une sorte d’histoire de fantômes dans laquelle Louis -à moitié vivant, à moitié mort- tient ce rôle. « C’est un fantôme, dit-elle, qui veut désespérément vivre à nouveau. Mais, en même temps, il a peur de redevenir vivant pour des raisons qu’on finit par comprendre ».
Alexandre Aja joue, ici, sur différents tableaux, mêlant le fantastique et le drame, le thriller et le conte. Tandis que le docteur Pascal (Jamie Dornan, vu dans Cinquante nuances de Grey) plonge dans une enquête périlleuse qui va l’amener aux frontières du réel et du fantastique. Dans son périple, il croise aussi bien une flic qui veut en finir qu’un avenant psychiatre (Oliver Platt) auquel Louis avait dit: « Etre dans le coma, ça ne craint pas tant que ça » sans oublier une grand’mère (Barbara Hershey) et Natalie (Sarah Gadon), la mère de Louis, une femme charmante mais mystérieuse et troublante… Un film parfois déroutant mais captivant.
(Carlotta)