LE SEXE METALLIQUE, LE TAILLEUR BLEME ET LE VIEUX POLITICIEN

CRASH
CrashPrésenté en compétition à Cannes 1996, le film de David Cronenberg y fit polémique pour son contenu jugé pornographique par certains mais remporta néanmoins le prix spécial du jury. Après un grave accident de la route, James Ballard (Sam Spader) , développe une étrange et morbide fascination pour les blessures et se lie –physiquement- avec la passagère de la voiture d’en face (Holly Hunter) avant de connaître le plaisir à travers des scènes de collision. Dans la belle série Ultra collector, voici un coffret avec ce film déroutant et fascinant bien restauré et accompagné de nombreux suppléments ainsi que d’un livre (160 p.) qui dévoile le l’œuvre dans tous ses aspects. Tandis que Cronenberg explore les rapports sulfureux entre le danger, le sexe, le plaisir et la tôle froissée, un rendez-vous sensuel avec la mort. (Carlotta)
MONSIEUR HIRE
Monsieur HireSi l’on sait Patrice Leconte très à l’aise dans la comédie, le drame lui va bien aussi comme il le démontre, en 1989, en adaptant Les fiançailles de M. Hire, le roman de Georges Simenon dont Julien Duvivier, en 1946, tira le remarquable Panique. Leconte offre au couple Sandrine Bonnaire-Michel Blanc, deux superbes personnages, l’une manipulatrice et démoniaque, l’autre simplement effrayant. Tailleur misanthrope, le blême Monsieur Hire espionne, depuis sa fenêtre, sa voisine d’en face dont il est tombé éperdument amoureux. En arrière-plan se déroule une enquête sur le meurtre non résolu d’une jeune femme. Pour l’inspecteur chargé de l’affaire, Hire a le profil du tueur. Un film noir et une tragédie intimiste sur l’amour fou qui fut en compétition à Cannes. (Pathé)
LA DERNIERE FANFARE
Derniere FanfareIllustre maître du western, John Ford s’intéresse, en 1958, avec The Last Hurrah (en v.o.) à la politique américaine à travers la campagne féroce menée par le maire Frank Skeffington pour s’assurer d’un cinquième mandat à la tête d’une ville de Nouvelle-Angleterre. Or Skeffington est donné perdant. Mais le vieux politicien connaît la musique et, sous les yeux de son neveu, un journaliste sportif, il se lance dans la bagarre. Inspiré d’une histoire vraie, voici Spencer Tracy en battant roublard tandis que Ford distille, avec une certaine insolence pour les moeurs politiques, une verve à la fois cinglante et émouvante. L’édition restaurée est accompagnée d’un livre (80 p.) de Gérard Camy sur une œuvre véritablement testamentaire pour son réalisateur. (Sidonis Calysta)
TANGO
TangoBien que coupable, Vincent a été acquitté pour le meurtre de sa femme et de l’amant de celle-ci… Quelques années après, le juge réclame en contrepartie que Vincent se charge de tuer Marie, la femme de son neveu Paul. Le juge (Philippe Noiret), Vincent (Richard Bohringer) et Paul (Thierry Lhermitte) partent à la recherche de l’infidèle. En 1993, Patrice Leconte réussit une fable marrante qui passe à la moulinette le couple (« Ce que les femmes ont pu faire chier des hommes comme nous ») et les relations difficiles entre les hommes et les femmes. Comme le cinéaste le relève dans les bonus, le ton joyeusement décalé du film a été perçu comme misogyne à sa sortie et de ce fait, assez mal accueilli. Alors que Leconte avait surtout envie de faire un road-movie avec trois types et des voitures… (Pathé)
TANDEM
TandemAnimateur radio, Michel Mortez sillonne les routes de France depuis plus de 25 ans pour son jeu quotidien La langue au chat. Rivetot, son fidèle preneur de son, apprend un jour alors qu’il téléphone à ses collègues, que l’émission va être supprimée. Par amitié pour Mortez, il décide de ne pas le lui dire… En 1987, Patrice Leconte s’éloigne des comédies grinçantes ou décalées qu’il affectionne pour une histoire émouvante qui, sur la chanson Il mio rifugio de Richard Cocciante, parle d’amitié. Le cinéaste, qui s’est inspiré de Lucien Jeunesse et de son mythique Jeu des mille francs, met en scène son ami Jean Rochefort une nouvelle fois impérial en animateur un peu ringard et un Gérard Jugnot formidable de tendresse dans une aventure pleine de tristesse et d’ironie. (Pathé)
KONGO
KongoÀ Brazzaville, personne n’ignore la sorcellerie. Un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard, qui possède depuis la mort de sa mère un don pour la guérison, se démène pour soulager les victimes de mauvais sorts. Sa vie bascule lorsqu’on l’accuse de pratiquer la magie noire. Fasciné par la transe et le monde des esprits, le cinéaste Hadrien La Vapeur, en compagnie de l’anthropologue Corto Vaclav, est parti au Congo, là où les hommes vivent au quotidien avec leurs ancêtres. Un documentaire qui introduit l’idée d’un conte dans la mise en scène car la réalité, où tout renvoie à l’enchantement et aux mythes, dépasse la fiction. Un documentaire qui s’éloigne du regard occidental souvent posé sur l ‘Afrique pour en montrer la force de vie et de résistance. (Pyramide)
OUTLANDER – SAISON 5
Outlander S5Depuis ses débuts en 2014/2015, la série, fondée sur la saga fantasy de Diana Gabaldon (également consultante sur la série), s’est installée durablement autour de Claire Randall (Caitriona Balfe) et de Jamie Fraser (Sam Heughan). Dans cette saison 5, on retrouve le couple dans la campagne sauvage de Caroline du Nord, alors colonie anglaise, alors que le pays marche, sans le savoir, vers la Révolution et la naissance de la nation américaine. Claire et Jamie devront-ils allumer la Croix de feu, ancien appel écossais aux armes, pour protéger leur foyer ? Avec un récit plus classique qu’avant, une réalisation de qualité, une solide reconstitution d’époque, la série excelle toujours à captiver avec de solides personnages… (Sony)
L’ENFER DES ANGES
Enfer AngesComme un contrechamp d’une surprenante noirceur à ses tendres Disparus de Saint-Agil (1938), Christian-Jacque tourne, en 1939, une œuvre audacieuse sur la détresse de l’enfance abandonnée. Dans une cité de l’Est parisien, Lucien, gamin battu et abandonné par son père, est recueilli, amnésique, par Lucette, une jeune fille évadée d’une maison de redressement. Livrés à eux-mêmes mais unis par une profonde affection, ils tentent de s’intégrer à la vie misérable du bidonville… Avec les lumières du réalisme poétique français, le cinéaste se rapproche du néoréalisme italien … Censuré par le gouvernement Daladier car soupçonné d’idéologie communiste, puis récupéré par la politique vichyste, le film ne sortira qu’en 1941 et devint un classique. (Pathé)
LA MARIEE ETAIT TROP BELLE
Mariee Trop BelleDu livre éponyme qu’elle publia en 1954, la comédienne Odette Joyeux disait que c’était comme « une satire aimable de la vie de mannequin ». De fait, le film que Pierre Gaspard-Huit en tire, en 1956, est effectivement une bluette charmante. Rédactrice en chef d’un magazine féminin, Judith (Micheline Presle) est mariée et entretient une liaison avec Michel, un bel homme plus jeune qu’elle. Pour les besoins d’un reportage, elle engage Chouchou, un jeune mannequin, et se rend compte que son amant (Louis Jourdan) n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme. Gaspard-Huit offre le rôle de Chouchou à une Brigitte Bardot fraiche et gracieuse qui viendra, quelques mois plus tard, une star internationale avec Et Dieu créa la femme… (Pathé)
LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE
Premiers Hommes LuneQuelque part entre le sérieux scientifique du 2001 de Kubrick et la joyeuse fantaisie de Méliès dans Le voyage dans la lune, Nathan Juran signe, en 1964, cette adaptation d’une nouvelle fameuse de H.G. Wells. En 1964, une mission américano-soviétique se pose sur la Lune. Alors que ses membres pensent être les premiers hommes à fouler le sol de la planète, ils y découvrent un drapeau britannique et un document qui affirme que, 75 ans plus tôt, des sujets anglais les ont précédés. Un space opera british dynamique et en technicolor qui bénéficie des excellents effets spéciaux du maître Ray Harryhausen. Un charme vintage ! (Sidonis Calysta)
CAPONE
CaponeEn octobre 1931, Al Capone, le plus célèbre des gangsters américains, est condamné pour évasion fiscale. Après dix ans de pénitencier, il est libéré et part vivre en Floride, toujours sous la surveillance de la police. Atteint de neurosyphilis, le parrain est très mal en point, physiquement et mentalement. Révélé par Chronicle (2012), Josh Trank détaille, dans un film sombre aux accents dérisoires et pathétiques qui tue le mythe, la dernière année de vie de Scarface. Visage vérolé et gros cigare au bec, Tom Hardy livre une prestation habitée pour ce vieillard incontinent, dévoré par les hallucinations et de soudaines colères et hanté par son passé criminel.
RETOUR VERS LE FUTUR
Retour FuturEn 1985, Robert Zemeckis raconte les aventures du lycéen Marty McFly et d’un scientifique allumé, Emmett Brown. Celui-ci a inventé, sous la forme d’une DeLorean DMC-12, une machine à voyager dans le temps. A la suite d’une fusillade, Marty se retrouve accidentellement en novembre 1955 et il va devoir trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine. Autour d’un traitement comique des paradoxes temporels, le film deviendra culte. Toujours avec Michael J. Fox en McFly et Christopher Lloyd en Doc, Zemeckis signera deux suites en 1989 et 1990. A l’occasion du 35e anniversaire de la sortie du premier volet, voici un coffret 4K en Steelbook avec la trilogie et une foultitude de bonus. (Universal)

Laisser une réponse