LA FEMME DE CHAMBRE, WYATT EARP ET GENA ROWLANDS EN MAJESTÉ

A Plein TempsA PLEIN TEMPS
Mère de deux enfants, divorcée, Julie Roy vit à la campagne et travaille à Paris comme première femme de chambre dans un palace. Chaque jour est une course contre la montre : va-t-elle arriver à attraper son RER, va-t-elle arriver à temps à l’école, sera-t-elle en retard à son travail ? Avec une Laure Calamy impressionnante de justesse en femme ordinaire qui court contre le temps, Eric Gravel réussit, en neuf journées consécutives, un film puissant et palpitant sur la difficulté de jongler entre vie professionnelle et gestion de sa sphère privée. Et lorsqu’un conflit social dans les transports se déclare, l’existence de Julie Roy devient infernale… Et ce n’est pas tant de devoir nettoyer une salle de bain dévastée par une célébrité qui rend la vie de cette employée cauchemardesque que la pression permanente de devoir, entre vie privée et professionnelle, tout assumer… (France.tv)
Sept Secondes EnferSEPT SECONDES EN ENFER
En 1881 à Tombstone, les Clanton rencontre Wyatt Earp, ses frères Morgan et Virgil, et « Doc » Holliday pour ce qui deviendra légendaire sous le nom de Règlement de comptes à O.K. Corral. Seul, de la bande Clanton, Ike survit. Attaqué en justice car il n’avait pas autorité à attaquer les Clanton, Earp en sort relaxé. Complètement obsessionnel et ivre de vengeance, Wyatt Earp part à la poursuite d’Ike réfugié au Mexique… Avec James Garner, Robert Ryan et Jason Robards, John Sturges, l’un des maîtres du genre, signe en 1967, dix ans après son fameux Règlement de comptes à OK Corral, un remarquable (mais peu connu) western qui commence là où Règlement… se termine… Un ton désenchanté préside à une aventure sous le signe du courage et de l’amitié. (Sidonis Calysta)
GloriaGLORIA
Ex-call-girl, Gloria Swenson connaît bien le milieu de la pègre pour l’avoir longtemps fréquenté et avoir été la maîtresse d’un parrain… Seule et revenue de tout, elle vit désormais dans le Bronx. Traquée parce que son mari, ancien comptable de la mafia, a eu des contacts avec le FBI, sa voisine lui confie Phil, son gamin de 6 ans. Gloria, qui déteste les enfants, n’a aucune envie de s’encombrer du petit. Elle va pourtant se lancer avec lui dans une redoutable cavale à travers plusieurs quartiers new-yorkais. En 1980, John Cassavetes met en scène son épouse et muse Gena Rowlands dans un remarquable thriller où il est constamment question d’… amour à travers le portrait d’une improbable mère-furie prête à tout pour protéger et sauver un petit Portoricain. Dans les suppléments, un portrait de Gena Rowlands et un regard de Robert Guédiguian sur Cassavetes. (Wild Side)
Et Eut Un MatinET IL Y EUT UN MATIN
Sami, sa femme Mira et leur fils Adam vivent à Jérusalem. Les parents de Sami (Alex Bachri) rêvent de le voir revenir dans le village arabe d’Israël où il a grandi… Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée. Pendant la nuit, sans aucune explication, le village est bouclé par l’armée israélienne… Coupé du monde extérieur et pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller… Découvert en 2007 avec le savoureux et tonique La visite de la fanfare, l’Israélien Eran Kolirin aime mêler le réel avec un imaginaire lumineux, tendre et mélancolique. Lorsque quelque chose d’imprévu survient, le conte devient une réflexion tragi-comique mais toujours chaleureuse, sur le futur d’une terre toujours soumise au chaos… (Pyramide)
Talent Or MassifUN TALENT EN OR MASSIF
Nicolas Cage n’est plus ce qu’il était. L’acteur de Coppola, Lynch ou Scorsese attend désormais le grand rôle qui pourrait rendre un certain lustre à sa carrière. Pour éponger un peu ses dettes, son agent lui propose d’assister à l’anniversaire d’un milliardaire (Pedro Pascal) qui est son plus grand fan. La CIA contacte alors la star et lui demande d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende. En se glissant dans la peau d’un alter ego fantasmé devant la caméra de Tom Gormicam, Nicolas Cage (qui, ces dernières années, accumule quand même les navets) offre un regard juste sur l’acteur, ses doutes, ses rêves… (Metropolitan)
HeroesHEROES
Trois maîtres du cinéma asiatique -Tsui Hark, Chen Kaige et Dante Lam- sont réunis pour mettre en scène, avec un sens du spectacle garanti, une monumentale épopée guerrière. Durant l’hiver 1950, l’armée populaire de Chine entre en Corée du Nord… Les troupes du front oriental vont combattre au lac Changjin, dans des conditions de froid extrême, n’ayant que peu de rations et accusant un important retard d’armement face à l’armée américaine du général MacArthur. Avec pour seuls alliés leur volonté de fer et leur courage, les soldats chinois vont lutter au-delà de l’entendement et livrer une bataille qui restera à jamais gravée dans les mémoires… (Wild Side)
En CorpsEN CORPS
Jeune et talentueuse danseuse classique, Elise Gautier s’est gravement blessée à la cheville. Bouleversée face à une existence qui s’effondre, Elise (la danseuse Marion Barbeau), pour remplir un peu sa « nouvelle » vie, accepte un petit boulot de… cuisine aux côtés de Loïc et Sabrina… Ils partent en Bretagne pour s’occuper de la cantine d’une compagnie de danse contemporaine dirigée par le chorégraphe israélien Hofesh Shechter (dans son ropre rôle) et installée dans la résidence d’artistes tenue par Josiane (Muriel Robin). Retrouvant l’énergie qui marquait son Auberge espagnole, Cédric Klapisch se penche sur un milieu où s’exprime, autour de la création artistique, une jeunesse enthousiaste. Un pur « feelgood movie » qui fait un bien fou… (Studiocanal)
Bon DieuQU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ?
Claude et Marie Verneuil vont bientôt fêter leurs 40 ans de mariage. Pour l’occasion, leurs quatre filles ont décidé d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon. Les parents de Rachid, David, Chao et Charles, les quatre gendres, sont invités pour quelques jours… Une réunion familiale qui promet d’être mouvementée. Comme les auteurs reprennent les mêmes recettes comiques, le troisième volet d’une saga tout à fait sympathique mise en scène par Philippe de Chauveron et portée par Christian Clavier et Chantal Lauby, parvient à son but : faire rire des travers de nos concitoyens… (UGC)
God's CountryGOD’S COUNTRY
Rares sont les metteurs en scène français à avoir réussi une belle carrière américaine. C’est le cas de Louis Malle (1932-1995) qui, entre 1978 et 1986, connut une période US riche de sept longs-métrages dont deux documentaires. Ainsi, dès 1979, Malle arrive à Glencoe dans le Minnesota et passe plusieurs jours à filmer la vie quotidienne de cette bourgade blanche et agricole de l’Amérique profonde. Il y retourne en 1985 pour retrouver les protagonistes qu’il a filmé six ans plus tôt. A la manière d’un anthropologue, le cinéaste parvient à faire vivre, avec empathie, ses « personnages » à l’écran. Du vrai et bon cinéma direct. (Gaumont)
Rien A FoutreRIEN A FOUTRE
Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air, chantait Dutronc. C’est ce que se dit Cassandre, qui bosse pour une compagnie low-cost. Mais pas tout le temps non plus. Ou alors en se soutenant le moral par de bonnes cuites. En s’appuyant sur une Adèle Exarchopoulos parfaite dans le lâcher-prise pathétique, Julie Lecoustre et Emmanuel Marre mettent en scène une existence chaotique placée sous le double signe du paraître et de la logique marchande la plus déshumanisée voire la plus absurde. Un système résumé par une contrainte : « 5 euros par passager ». Un film amer qui vous passe l’envie de voler sur Easyjet et les autres… (Condor)
IcareICARE
Fils de Dédale et de Naucraté, Icare est mort pour avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe, porté par des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes. Le cinéaste Carlo Vogele s’est emparé de ce personnage fameux de la mythologie grecque en évoquant l’avant (non écrit): Icare enfant, la place d’Ariane ou encore son histoire avec le Minotaure que l’auteur envisage comme une créature pacifique… Du coup, le mythe prend une dimension plus tragique encore et ce dessin animé produit par le Luxembourg, la Belgique et la France (et accessible aux enfants) trouve un beau souffle épique autour du trio Dédale-Icare-Astérion. (M6)
AbuelaABUELA
Jeune mannequin espagnole, Susana s’apprête à percer dans le milieu de la mode à Paris. Lorsque sa grand-mère, victime d’un accident, se retrouve quasi paralysée, Susana (Almudena Amor, actuellement au cinéma dans El buen patron) revient à Madrid et retrouve le vieil appartement où elle a grandi. Elle veille sur celle qui constitue son unique famille et de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, le comportement de la grand-mère devenant de plus en plus inquiétant… Paco Plaza, réalisateur de la saga [REC], signe un film d’horreur à l’atmosphère oppressante. L’image est superbe et l’angoisse permanente… (Wild Side)
Bad GuysLES BAD GUYS
Dans un monde où humains et animaux anthropomorphes vivent côte à côte, le gang des Bad Guys est mondialement recherché. Alors qu’ils sont sur le point d’être arrêtés et condamnés pour leurs nombreux crimes, leur chef, M. Loup, fait mine de s’amender et promet que lui et ses comparses, Serpent, Requin et les autres, vont devenir des citoyens modèles. Mais le chemin vers la rédemption sera semé d’embûches, d’autant qu’un nouvel antagoniste émerge… Adaptation d’une BD australienne, le film du Français Pierre Perifel –qui souhaitait faire du Tarantino pour enfants- intègre la 3D dans une vraie proposition artistique. Du beau travail ! (DreamWorks)
Belle CorsaireLA BELLE ET LE CORSAIRE
Menés par Nadir El Krim, les pirates barbaresques écument la Méditerranée. Dans son château, le baron Camerlata accueille Catherine d’Autriche, la sœur de l’empereur Charles Quint. Menés par El Krim, déguisé en troubadoir, les pirates tentent d’enlever Catherine mais ils séquestrent par erreur la nièce du baron, la douce et belle Angela. Dans les années 50-60, les films de pirates prospèrent dans le cinéma transalpin. Modeste artisan, Giuseppe Maria Scotese (1916-2002) signe ici, en 1957, une aventure un peu statique dans un 15e siècle de pacotille mais on prend plaisir, au côté de l’oublié John Derek, à retrouver la belle Gianna Maria Canale, vedette du cinéma bis italien de l’époque… (Artus Films)
EmbuscadeL’EMBUSCADE
En 2018, au Yémen, des groupuscules armés font trembler le pouvoir en place. Les Emirats arabes unis (EAU), pays voisin, décident d’envoyer des unités d’intervention sur place. Un groupe de militaires qui effectue une mission de reconnaissance se trouve soudain piégé par les rebelles mais ils parviennent à riposter. Après avoir débuté dans des productions de Luc Besson, Pierre Morel se fait remarquer, en 2008, avec Taken et Liam Neeson en vedette. Ici, il réalise, dans une production des EAU (parfois suspectée d’être de propagande), son premier film de guerre et réussit des scènes d’action dantesques dans un solide suspense… (Metropolitan)
DoomDOOM
Lorsqu’en 2046, les installations martiennes de l’Union Aerospace Corporation sont attaquées par un assaillant inconnu, un groupe de Marines dirigé par le sergent « Sarge » Mahonin (le massif Dwayne Johnson alias The Rock, entouré de Karl Urban et Rosamund Pike), est envoyé en mission de sauvetage, empruntant pour cela un portail de téléportation. En 2005, Andrzej Bartkowiak met en scène la première adaptation de la série de jeux vidéo Doom. Et il ne lésine pas sur le grand spectacle, multipliant, face aux fusils laser, les assauts de créatures affreuses et méchantes débouchant de tous les coins. Comme dans un… jeu vidéo. Evidemment efficace ! (Universal)
Sonic 2SONIC 2
« Rêve pas, tu l’auras jamais, mon pouvoir ! » Un peu trop sûr de lui, Sonic ? Désormais installé dans la petite ville tranquille de Green Hills, Sonic veut prouver qu’il a tout d’un héros. Mais le méchant docteur Robotnik et le solide Knuckles ne vont pas lui faciliter la tâche. Dans une adaptation du jeu vidéo de Sega, le réalisateur Jeff Fowler, dans cet opus n°2, met la gomme sur le divertissement entre science-fiction et comédie. Le célèbre hérisson bleu se lance, en compagnie de Tails, dans une grande aventure à travers le monde. Les péripéties abondent et le danger est partout. Pour passer un bon moment avec ses enfants. (Universal)
Night RaidersNIGHT RAIDERS
Dans le futur totalitaire de 2044 en Amérique du Nord, Nissa vit à l’écart du monde avec sa fille, terrifiée à l’idée de croiser les forces armées. Un jour, contrainte d’aller en ville pour la faire soigner, elle assiste impuissante à son enlèvement. Désespérée, elle se lance à sa recherche, et découvre l’impensable. Depuis dix ans, le gouvernement kidnappe tous les enfants pour les enrôler dans l’Académie, une milice parallèle à la solde de l’état. Dans l’espoir de libérer sa fille, Nissa intègre un groupe d’insurgés résistants qui prépare un assaut d’envergure contre l’armée… A travers une dystopie ambitieuse, Danis Goulet signe un glaçant thriller SF… (Condor)

Laisser une réponse