TRUMAN

TrumanActeur de théâtre, Julian est malade et s’inquiète surtout pour Truman, son chien fidèle. De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, Tomas, lui, est préoccupé par la santé de son ami. Au point de le rejoindre à Madrid… Couronné de multiples prix en Espagne, Truman est une remarquable variation sur l’amitié.
Sans jamais tomber dans le pathos ou chercher d’inutiles envolées lyriques, le réalisateur catalan Cesc Gay évoque la prochaine disparition d’un homme. Truman est une oeuvre limpide, tendre et touchante, drôle souvent et remarquablement interprété.
On entre dans cette aventure avec aisance et on suit avec plaisir les échanges entre les deux amis mais aussi ces moments où Julian retrouve son grand fils sans arriver à formuler ce pourquoi il est venu le rejoindre…
Dans le rôle de Julian, la star argentine Ricardo Darin (Dans ses yeux en 2009 ou Les nouveaux sauvages en 2014) est admirable d’humanité. Dans le personnage en creux de Tomas, on découvre l’excellent Javier Camara, vu dans Les amants passagers (2013) d’Almodovar ou tout récemment en cardinal dans la série The young pope.

(TF1)

Laisser une réponse